De saint Martin de Tours… à la Paroisse Saint-Martin de la Plaine de Valence

Chaque année, le 11 novembre, l’Église fête saint Martin, le patron de notre paroisse. Mais qui est saint Martin ? Et comment notre paroisse est-elle devenue la paroisse Saint-Martin ?

Martin, que les Églises d’Orient appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux », est connu pour un geste par lequel il est souvent représenté. Alors qu’il est soldat romain, en Gaule, il rencontre un pauvre grelottant au bord du chemin. Il n’a pas le droit de lui donner son manteau, puisque la moitié de son équipement appartient à l’armée romaine… Il coupe alors son manteau en deux et en donne la moitié au pauvre. Cette cape coupée est ainsi devenue le symbole du partage.

Et notre paroisse ? L’équipe du BIPER est allée poser la question au père Christian Rochegude, qui a suivi les prémices de la création de notre paroisse, à travers la création des inter-paroisses alors qu’il était vicaire épiscopal.

« Après le synode diocésain, qui a créé les nouvelles paroisses, le moment est venu de les nommer. J’ai consulté le conseil pastoral autour d’une suggestion, le nom du saint patron de l’église de la plus petite commune de la nouvelle paroisse. C’était alors Combovin et le titulaire en est saint Martin. L’idée était de donner par là un signe évangélique en valorisant ce que la mentalité courante méprise habituellement, l’insignifiance sociale. 

La figure de saint Martin est une expression vigoureuse de la conversion chrétienne, elle garde dans le temps un écho populaire fort. Saint Martin est celui qui reconnait et accueille le Christ dans le pauvre qu’il rencontre. Il est aussi le pasteur proche de son peuple, et selon l’expression de François, qui « a l’odeur de son troupeau ». à l’époque, l’église devenue « impériale », un rouage administratif par la christianisation obligatoire de la société opérée par Théodose, se retrouvait placée au premier rang, du côté des dominants et non des dominés. 

Les évêques dérivaient vers la cour, le centre du pouvoir, et en prenaient les mœurs. Saint Martin est une figure qui s’oppose à cette dérive et rappelle que l’évêque doit d’abord, dans sa prédication, annoncer le Christ par son style de vie : »je suis au milieu de vous comme ‘diacre’, celui qui fait le service ». 

Saint Martin, dans l’après concile Vatican II et son renouveau évangélique, apparaissait comme une figure intéressante pour la nouvelle évangélisation qui nous incombe aujourd’hui. Le diocèse a entériné notre proposition sous le titre actuel : Saint-Martin de La Plaine de Valence. »

Cette année, à l’occasion de la fête de la saint Martin, une nouvelle version de notre mail d’information paroissiale est lancée : le Petit Saint-Martin ! Pour être informé(e) de toutes les nouvelles de la paroisse et du diocèse (croqué en dessin pour l’occasion), n’hésitez pas à vous abonner en envoyant un mail à paroisse-st-martin@wanadoo.fr !

Sources : Nominis

Anne Doutriaux, évelyne Gregorio, Père Christian Rochegude