Un amandier, signe d’amitié

Un amandier, signe d’amitié

L’avez-vous remarqué ? Près de l’église Saint Jean-Baptiste, à Chabeuil, un arbre a trouvé sa place il y a quelques mois. Approchez-vous… c’est un amandier, chargé d’amandes.

Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, ce petit arbre a toute une histoire. C’était au moment de HOPE 360, l’événement organisé par des ONG chrétiennes. Les enfants du caté avaient collecté de l’argent pour la construction d’un centre d’accueil pour les personnes handicapées, au Burkina Faso. Ils avaient rencontré Franck, Perrine et leurs enfants, à l’origine du projet : une très belle rencontre où on avait parlé d’accueil de l’autre, de la foi, de la Bible, de la solidarité…

Franck et Perrine nous avait fait une surprise : un amandier, à planter en signe de notre rencontre et de notre amitié. Mais où installer cet amandier ? Le souhait du Père Mathias était qu’il soit à un endroit où les paroissiens pourraient le voir à chaque fois qu’ils iraient à la messe. Un lieu près d’une église donc, où il serait aussi bichonné et arrosé pendant ses premières années.

Tout cela a pris un peu de temps… Grâce au frère Louis-Marie, qui a veillé sur ce jeune arbre avec amour dans l’attente de sa plantation, aux services municipaux de Chabeuil, à Chantal Gourdol, la référente du clocher de Chabeuil, et d’autres bonnes volontés toujours prêtes à donner un coup de main, nous avons pu profiter du réaménagement des espaces verts autour de l’église pour installer notre amandier.

Un arbre qui vient commémorer ainsi toute une chaîne d’amitié, tout en nous rappelant les textes de la Bible – Franck et Perrine n’ont pas choisi l’amandier par hasard ! Et qui va continuer à grandir… souhaitons à nos amitiés de faire de même, à travers les années et entre personnes de tous horizons et toutes générations !

Anne Doutriaux

Pour en savoir plus sur le centre CAD’HO, créé par Franck et Perrine, qui accueille les personnes handicapées à Ouagadougou : cadho[dot]ouaga[at]hotmail[dot]com – Instagram : @cadho.ouaga