Mot d’enfant : « Jésus s’est ressuscité » (on peut dire comme ça ?)

Première rencontre de caté CE1.

Un petit bonhomme nous explique : « Jésus est mort, et puis il s’est ressuscité. »

On n’a pas l’habitude de l’exprimer comme ça… et pourtant, je vois bien ce qu’il veut dire : Jésus est quelqu’un de spécial. Il est Dieu et c’est pour ça qu’il peut ressusciter. Il y a quelque chose à creuser là-dedans…

Je décide d’en parler au Père Stéphane-Jacques. Doctement, il me répond : non, on ne peut pas dire « Jésus s’est ressuscité ». Jésus est ressuscité par son Père, avec l’Esprit Saint.

« Oui mais, Jésus, c’est Dieu ! Et si c’est Dieu le Père qui le ressuscite, alors c’est la même chose, non ? »

Là, notre curé me conseille de relire l’œuvre d’un grand théologien allemand (en prenant deux aspirines avant). Mais comme il est gentil, il prend aussi le temps de m’expliquer.

J’avoue que malgré sa pédagogie et sa patience, c’est encore un peu confus dans mon esprit quand je rentre chez moi. Quelques heures après, les choses s’éclairent enfin : on ne peut pas dire « Jésus s’est ressuscité tout seul » parce qu’il n’y a pas « Jésus tout seul ». Dieu est Trinité : Père, Fils et Esprit… Essayer de séparer les trois, forcément, ça conduit à des questions impossibles (et à beaucoup de nœuds au cerveau ! ).

Jésus n’est pas un super-héros doté du super-pouvoir de résurrection (pour ressusciter Lazare, et puis se ressusciter lui-même tant qu’on y est). Il est la résurrection et la vie. Par sa résurrection, il nous donne une vie nouvelle qui commence dès aujourd’hui.

Oui mais tout ça, comment l’expliquer aux enfants ?

Pour la Trinité, c’est plus simple que ça n’en a l’air. Il suffit de leur apprendre à faire le signe de croix. Père, Fils, Saint Esprit. Petit à petit, ils vont découvrir ce que cela veut dire (et n’auront jamais fini de le faire). Ils savent qu’ils peuvent prier en s’adressant au Père, au Fils ou au Saint Esprit : les trois possibilités fonctionnent !

Pour la résurrection, on peut peut-être partir d’une belle représentation qui figure dans leur livre de caté, et qui est traditionnelle dans les icônes. On y voit Jésus, vainqueur de la mort, qui vient entraîner tous les hommes (représentés par Adam et Ève) dans la résurrection avec lui. Sous ses pieds, la porte de la mort est détruite, en morceaux. Il tient si fermement l’homme par la main qu’au moment de découper cette image pour en faire un puzzle pour le caté, je ne pouvais pas séparer Jésus d’Adam.

Vous trouverez cette image à colorier sur le site de la paroisse, avec d’autres ressources pour parler de Pâques aux enfants. Comme les CE2, vous pourrez la décorer à votre tour et accueillir la joie de la résurrection avec couleurs et
paillettes !

Anne Doutriaux