S’arrêter et changer de regard vers Léoncel…

S’émerveiller, respirer l’air du Vercors, sentir et regarder, se laisser toucher par toute la création, ce jardin merveilleux dont nous jouissons tout au long de notre vie et que Dieu nous confie pour poursuivre son oeuvre.
« Cultiver » cela veut dire que cette terre est inachevée, qu’il y a de l’inaccompli. Et Dieu compte sur l’homme pour achever avec lui la Création, pour l’accomplir.» Thierry Magnin.
Dans le livret, support de la réflexion proposée, les auteurs ont invité chacune, chacun à un chemin de conversion : ouvrir les yeux sur la création, scruter sa vie : quels actes me font grandir dans ma relation à Dieu, aux autres, avec la nature ? Qu’est-ce qui me rend vraiment heureux ? Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de vivre ?
«On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. LS 223
C’est dans cet esprit que quelques-uns de nos pèlerins (jeunes et moins jeunes) en ont profité pour faire de ce dimanche en paroisse, une expérience de contemplation et de partage fraternel. Nous les remercions vivement pour leurs témoignages. Comme jalon collectif, l’arbre de vie est venu accueillir toutes les idées de changement auxquelles chacun pourrait s’engager. Nous ne résistons pas au plaisir d’en partager quelques-unes :
 » Partir à 3 et arriver à 3 ! » Sur le dur chemin de 10 km entre Peyrus et Léoncel (en passant pas le pas du Touet), en compagnie de Louis-Marie et Antonin, j’ai pu ressentir cette proximité avec la nature, tellement nécessaire pour vivre. Dieu est présent dans ces paysages, dans ces chants d’oiseaux et ces odeurs végétales qui comblent nos sens. Quand en plus ce chemin est parcouru en excellente compagnie, le coeur et l’esprit sont ravis » Mado

«J’attendais ce jour pour partager avec quelques membres de la paroisse ce chemin que j’aime tant. Pour partager aussi le travail de réflexion qu’on nous avait préparé. Du début jusqu’à la fin, par une belle journée d’été, j’ai respiré la création : le relief avec l’effort à fournir, les arbres et toutes les plantes, la diversité des fleurs et des coloris, le chant des oiseaux et les traces d’autres animaux, le silence… Toute cette création me parle de son auteur et m’invite de nouveau à la revisiter et à faire quelque chose pour la préserver.
Je retiens le geste d’un marcheur qui a ramassé les papiers trouvés sur le chemin » Louis Marie

Le coin des jeunes
En marchant ou sur place à Léoncel, en groupe ou seul, les plus jeunes ont aussi partagé le fruit de leurs réflexions, de leurs émerveillements : le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres, le paysage quand on était en haut sur le plateau, les falaises.
Tes découvertes ?
« On avait tous des lieux différents auxquels on était attaché, avec des beaux souvenirs, mais on comprenait tous de la même manière comment cultiver et protéger la Création. »
« Nature et Création, c’est différent. La Création, c’est tout alors que la nature seulement la nature et pas les villes. »
« La Création, c’est pas pareil que la nature. La nature, c’est plus une approche scientifique et la Création, c’est Dieu qui l’a créée, c’est beau et c’est comme ça. »
Des engagements pour l’avenir ?
« Garder le même équilibre dans ma relation avec la nature. » ; « Être plus en contact avec la nature. Comme on n’a pas fini le livret pendant la promenade, je voudrais le refaire avec ma famille. » ; « Faire plus attention aux autres. »

Quelques mots du jalon collectif
Apprécier chaque moment de bonheur que nous offre la vie, les partager avec d’autres et nous limiter aux besoins essentiels.
Appelés à un regard positif sur la décroissance, pour le bien de la maison commune.
« On peut vivre intensément avec peu. » Profiter du temps présent : vivre de vraies relations avec ceux que nous côtoyons chaque jour. Savoir rendre grâce pour ce que la vie nous offre. Admirer la nature et rester en accord avec elle.

Respect de la Création. Être cocréateur avec Dieu.

Evelyne Gregorio