En plein confinement, une retraite comme un moment de grâce

Parfois, dans la discrétion, il se passe des choses extraordinaires… C’est ce qui est arrivé pour la retraite des premières communions.
Pourtant, les choses n’avaient pas si bien débuté : à quelques semaines des communions, nous commencions un confinement. Impossible de réunir les enfants ! Comment faire pour préparer les enfants à ce grand moment de leur vie de foi ?
Avec Joseph, Catherine Aubenas (animatrice en pastorale à Gondin), Gaëlle, Aurélie, nous avons réfléchi, travaillé et préparé une retraite autrement. Différente, mais une vraie retraite, à vivre dans ce que permettaient les circonstances…
Le samedi matin, tout a commencé par un temps en famille. Chaque enfant a découvert, chez lui, avec ses parents, un beau témoignage de Soeur Emmanuelle en vidéo. Puis, ils ont échangé : l’Eucharistie, quelle place ça prend, dans notre vie ? J’ai eu la chance de pouvoir « écouter aux portes » mon fils et son papa… je suis restée émerveillée par la profondeur de ces échanges…
Puis, les enfants se sont retrouvés en visio avec leur animatrice, pour (re)découvrir et mieux comprendre les gestes de la messe. Ils nous ont surpris par leur intérêt, leur attention, leurs questions et leurs remarques si pertinentes…
L’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour une célébration, à Montéléger (les réunions de caté n’étaient pas possibles, mais les célébrations restaient autorisées). Nous souhaitions faire découvrir aux enfants que le Christ est réellement présent dans le Saint Sacrement, en le vivant plutôt qu’en l’expliquant. Notre célébration était donc un temps d’adoration eucharistique, pensé bien sûr pour des enfants.
Nous avons été étonnés par la qualité de silence, la ferveur des enfants. Mystérieusement, il se passait quelque chose…
Quelques paroissiens nous ont rejoints pour ce beau moment. Leur prière discrète et si-lencieuse nous a tous portés…
Chacun est rentré chez lui, le coeur plein de joie, avec le sentiment d’avoir vécu une vraie journée de retraite… et nous avons eu le bonheur de re-trouver certains des paroissiens qui nous avaient accompagnés, le lendemain, pour la célébration du 2 mai qui a été particulièrement belle et priante…

Dans les temps de distanciation et de contraintes que nous vivions, nous avons pu sentir combien Dieu nous accompagne toujours et nous rejoint, quoi qu’il arrive… et combien tous, animatrices, parents, prêtre, enfants, nous pouvons inventer ensemble de nouveaux chemins vers Lui et avec Lui.
Anne Doutriaux