Carême et présence réelle

Le Carême, temps cadeau qui nous est offert pour prendre le temps de marcher jusqu’à la source de Vie. Et si cette année, au lieu de vouloir gagner du temps, nous choisissions d’en perdre? Et si au lieu d’être rapide, efficace, performant, nous choisissions en priorité d’être présents.

Présents à la source de notre Vie : présents à Dieu.

Présence à Dieu

Présence réelle, dans la prière en prenant vraiment conscience qu’Il est là et que nous sommes, nous aussi, en sa Présence, présence à Dieu dans la louange, présence à Dieu dans sa Parole, présence au Christ dans l’Évangile, dans la prière du chapelet et ses mystères, présence à Dieu dans l’Eucharistie et dans l’adoration… Présence réelle, cadeau tellement incroyable et précieux… oui s’offrir ce temps gratuit de présence, juste être là, être avec… repos de l’âme, repos de l’être qui console, présence qui fortifie. Présence réelle à Dieu, présence réelle à l’autre…

Présence à l’autre

Cette année nous a fait plonger dans de multiples rencontres virtuelles, achats en ligne, cours en ligne, réunions  vidéo…  Nous  nous sommes  adaptés  au  mieux  pour  rester  en  lien mais  rien  ne  remplace  la  rencontre  en présentiel, croiser le regard de l’autre, percevoir tout ce qui rayonne en silence d’une personne… quel cadeau précieux… Quand cela est possible, cherchons à maintenir cette présence réelle à l’autre…

Présence réelle à la Création :

Les confinements nous ont tournés de plus en plus devant nos écrans… Nous sommes submergés d’informations contradictoires, angoissantes, déstabilisantes… Et si nous choisissions pendant ce Carême de fermer nos écrans quelques heures, de sortir marcher sans notre smartphone dans la poche… de prendre le temps de contempler la beauté du ciel, le splendide Vercors, la mésange qui vient picorer quelques miettes, la neige immaculée qui renvoie des éclats de soleil, la ramure d’un arbre, le chant de la pluie… La beauté de la Création nous ancre dans le réel, nous apaise, nous invite à la louange et à la gratitude.

 

Le Carême, chemin pour prendre le temps d’être… chemin pour changer de regard… pour retourner à la source. Au travers de toutes les difficultés que nous traversons aujourd’hui, se souvenir, contempler et remercier Dieu pour toutes les merveilles qu’il a faites pour nous. Dans la tempête, garder notre regard fixé sur lui, car éternelle est sa fidélité. Si nous l’oublions, nous nous enfonçons, si nous le regardons, nous pouvons avancer en sa présence. Son Esprit Saint, il nous l’a promis, saura nous inspirer chaque jour ce que nous avons à vivre ici et maintenant. Bon chemin de Carême…

Céline Martin