Caté à la maison : l’Annonciation, Dieu va naître

Pour ce deuxième week-end de l’Avent, on découvre un peu mieux l’incroyable nouvelle de Noël : Dieu va naître ! Et on découvre aussi en regardant Marie comment préparer notre cœur pour mieux l’accueillir.


Chers parents,

Cette semaine, notre séance commence par un cadeau : Sylvie, conteuse biblique dans la Drôme, a enregistré un conte biblique rien que pour nous ! Si vous n’avez pas de temps pour la rencontre, écoutez juste le conte, je suis sûre que vos enfants vont aimer ! Et cela nous permettra de continuer à cheminer vers Noël…

Qu’est-ce qu’on veut faire dans cette rencontre ? On va découvrir la grande nouvelle annoncée à Marie : Dieu va naître ! Et aussi, en regardant Marie, comment changer notre regard en ce temps de l’Avent, pour préparer notre cœur et mieux accueillir Jésus à Noël. C’est le deuxième mot pour l’Avent : se convertir.

Pour ceux qui n’ont pas le temps : on peut juste regarder le conte, et faire une étoile pour mettre dans le ciel étoilé en inscrivant « Dieu va naître ».

Qu’est-ce qu’un conte biblique ? Les conteuses bibliques travaillent en équipe, en étudiant et en approfondissant un texte de la Bible. Puis, elles créent chacune leur conte, qui met en avant l’un des messages du texte… parfois de manière surprenante, mais toujours fidèle à l’esprit du texte. 😉

Avant la séance : on va poursuivre notre beau ciel étoilé. Version simple ou de luxe, à vous de choisir, tout est expliqué ici.  Pour cette séance, il vous faudra au moins deux étoiles – mais vous pouvez en faire d’avance pour les séances suivantes. 😉

Comme le conte fait environ 10 min, le temps d’échange est optionnel… mais nous avons préparé, au cas où, un support à imprimer pour vous aider, et quelques explications pour vous sur l’Annonciation, Marie…

Pour le temps de prière, on pourra imprimer le livret avec le Je Vous Salue Marie, ou bien ouvrir le carnet de vie (à la fin du classeur).

… c’est parti !

Déroulement :

On commence par expliquer à son enfant qu’on va écouter un conte biblique préparé rien que pour nous ! Et on regarde ensemble la vidéo https://drive.google.com/file/d/1–3TTQDoxyoYHgYtlh4NqqZfLw1TMDo2/view?usp=sharing (10min14)… en profitant du moment et en se laissant porter par l’histoire. 😉

On prend un temps pour partager : qu’est-ce que chacun a aimé dans cette histoire ? Quel est son moment préféré ? (si l’un de ces moments indique un signe de l’amour de Dieu, on n’hésite pas à l’écrire sur une étoile… sinon, ce n’est pas grave, on en aura d’autres à noter juste après !).

On explique : l’ange vient annoncer une nouvelle extraordinaire. Dieu va bientôt venir, comme il l’avait annoncé à Isaïe. Cela fait plus de 600 ans que le peuple l’attend ! Mais Dieu nous aime tellement, qu’il va venir vivre avec nous, comme nous, la même vie que nous… en commençant comme nous par être un tout petit bébé. Pas chez un roi, mais dans une famille toute simple…
On note ce beau signe de lumière sur une étoile : « Dieu va naître ! »

Dieu choisit Marie comme maman, une jeune fille toute simple. Il lui demande son avis et elle dit oui. Elle a tellement confiance en Dieu que ça lui donne le courage d’accepter ce destin extraordinaire… Tout sa vie, Marie a été à l’écoute de Dieu, elle est devenue un exemple pour tous les chrétiens. C’est pour ça que les catholiques aiment bien parler à Marie quand ils prient, pour qu’elle demande des choses à Dieu de leur part.

Si on a du temps et qu’on a envie, on peut prendre un moment pour échanger sur Marie, en utilisant le support : chacun choisit une couleur et entoure les mots (un, deux, trois… mots) qui lui font penser à Marie dans cette histoire, en expliquant pourquoi. Cet échange nous permet de mieux connaître Marie pour mieux nous en inspirer !

Marie est un signe de lumière dans toute sa vie : on note « Marie » sur une étoile (si on a fait l’échange, on peut y ajouter les mots qu’on a entourés). Elle nous rappelle que nous pouvons, nous aussi, être signes de lumière.

Marie peut aussi nous aider à mieux nous préparer à Noël. Pendant l’Avent, on l’a dit la semaine dernière, on se prépare à Noël. Mais on prépare aussi son cœur. On peut commencer par changer sa manière de regarder les autres, en ayant confiance comme Marie, et en voyant ce qu’il y a de meilleur en eux. Pour ça, on va faire un petit exercice en famille !

Chacun son tour, on dit à l’autre une chose qu’on trouve belle chez lui. Une qualité, quelque chose qu’il sait bien faire… ça fait autant de bien à celui qui le dit qu’à celui qui l’entend !
Et pourquoi pas, ce soir (au repas du soir, avant de se coucher), chercher chacun un signe de lumière dans sa journée, une belle chose à partager qu’on a vue ou vécue ?

Pour finir, on prend un petit temps de prière. Aujourd’hui, on va prier Marie. 😉
– on allume une bougie (ça aide toujours, la bougie !),
– on fait un signe de croix,
– on dit une intention, par exemple « Marie, tu as toujours écouté Dieu et tu lui as toujours fait confiance. Aide-nous à nous préparer pour l’accueillir à Noël »,
– on dit le Je vous salue Marie,
– on finit par un signe de croix,
– on éteint la bougie.

Bonus : un chant à écouter, le Je Vous Salue Marie par Glorious : https://youtu.be/EgNozp8Q4QY

Pour prolonger la séance, n’hésitez pas à proposer à votre enfant de dessiner son moment préféré du conte. Dessiner un texte, c’est une belle manière de le méditer… en y repensant, en pensant aux attitudes et sentiments des personnages… Et envoyez-moi leurs beaux dessins, je pourrai les transmettre à Sylvie pour la remercier du temps (et des multiples essais d’enregistrement) qu’elle nous a consacré !

Plein de bises à vos enfants et à la semaine prochaine !

Anne Doutriaux

PS : mardi 8 décembre, à Lyon, on fait la fête des lumières depuis 1852 en l’honneur de Marie : on met une bougie à la fenêtre pour prier Marie. 😉