Ils ne sont pas revenus !!!

Ils ne sont pas revenus !!!

Tous les fidèles de la paroisse n’ont pas repris le chemin de la messe dominicale. Depuis la fin du confinement, nous en avons retrouvé la moitié. Les plus âgés, qui ont goûté aux joies de la messe à la télévision, ne reviendront pas car ils ne peuvent pas se déplacer. Certains sont encore confinés dans leur tête et craignent toujours et encore le virus. D’autres ne reviendront pas non plus tant que les contraintes sanitaires-port du masque, distanciation physique- ne seront pas levées. ‘Pour eux, cet aspect communautaire tronqué est contraire à l’esprit de l’Eucharistie’.

Quelques fidèles terminent leur mandat au service de la paroisse (CPP, Aumônerie, mariage, KT…). Il va falloir trouver d’autres bénévoles pour leurs succéder ou continuer ces services nécessaires et indispensables à la vie pastorale. Le curé s’inquiète et s’interroge : qui serait intéressé ? A quel service ? Sur qui va-t-on compter à la rentée pour catéchiser, animer, accueillir…. ?

La rentrée paroissiale aura lieu le 6 septembre 2020 à Nazareth. Dans un premier temps, nous présenterons certains services de notre paroisse : Baptême, mariage / Eucharistie, servant de messe / KT aumônerie / Funérailles, santé /secrétariat, accueil.

Sommes-nous prêts à nous engager, à répondre par un « oui » à un appel, à un service demandé ? Sommes-nous prêts à rencontrer et à accueillir les autres dans l’amitié, à accepter l’aventure dans la Foi, à nous ouvrir à l’Espérance ? Dans un deuxième temps  nous parlerons de « l’Eglise Verte » dans le cadre de LAUDATO SI, avec l’intervention d’une  personne du diocèse spécialisée sur le sujet. Nous proposerons aux paroissiens de nous faire part de leurs idées, leurs attentes  pour construire leur « Eglise verte »  de demain.

C’est ensemble, avec l’aide de l’Esprit Saint, que nous serons en mesure de construire une paroisse, famille des familles, une Eglise qui vit, une Eglise qui célèbre, une Eglise qui fait découvrir et grandir sa Foi, une Eglise qui accueille et qui communique, une Eglise solidaire, une Eglise qui rassemble. « Que chacun, selon son âge et son charisme, enfants d’un même Père, se sente accueilli dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et appelé à vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage ». Notre fil conducteur sera donc : « Le bonheur d’être ensemble, en famille, pour  suivre le Christ au service de tous ». Je nous souhaite un bel été

 

Père DOAMBE Bila Mathias