1 photo, 1 phrase pour la Création

Nous invitons tous les paroissiens à participer à un défi photo, tout au long de l’été.

Une petite action (prendre une photo, écrire quelques mots) pour participer à une belle aventure collective, et soutenir un beau projet pour l’an prochain autour de Laudato si – promis, on vous en parle bientôt !

Nous le sentons au fond de nous quand nous marchons dans la nature, lorsque nous découvrons un beau paysage ou nous émerveillons devant la délicatesse d’une libellule… Toute la Création nous parle de Dieu !

Le Pape François écrit ainsi dans Laudato si : « Dieu a écrit un beau livre dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l’univers » (en fait, c’est Jean-Paul II qui l’a dit, repris par le Pape François !).

Et si nous prenions cette idée au mot ? Et si nous réalisions, ensemble, une œuvre collective pour célébrer la Création ?

… surtout, n’ayez pas peur des mots « œuvre collective »… ce sera quelque chose de simple !

En quoi ça consiste ?

Durant vos vacances, vos balades, ou encore dans votre jardin…nous vous proposons :

De réaliser chacun 1 photo de format carré (c’est tellement plus facile à assembler côte à côte si c’est carré !) :

• quelque chose que vous trouvez beau dans la nature, qui vous inspire vous émerveille…
  • ou au contraire une photo de quelque chose qui vous heurte et que vous souhaiteriez changer.

Pour respecter le droit à l’image, le mieux est que cette photo ne comporte pas de personne reconnaissable (on peut par contre photographier quelqu’un de dos, ou de cadrer pour qu’on ne voit pas le visage… en montrant juste une main, par exemple).

D’écrire 1 mot ou 1 phrase pour dire, au choix :

• ce que vous trouvez beau (si c’est une coccinelle qui est belle parce qu’elle est rouge, on a tout à fait le droit de mettre juste « rouge »),
  • ce que cette image nous dit de l’amour de Dieu (là, c’est vraiment dur… mais je connais des enfants qui ont des idées alors pourquoi pas vous?),
  • Ou expliquer ce qui vous heurte et que vous souhaiteriez changer.
  • une citation de Laudato si (pour les pannes d’inspiration… ou pour ceux qui ont eu un coup de cœur pour l’une des phrases de l’encyclique !), que vous pouvez choisir parmi les phrases proposées ci-dessous.

Pour quoi faire ?

Déposées, pour être vues de tous, sur un compte Instagram dédié, et imprimées pour constituer une belle exposition collective, elles seront à contempler lors de rassemblements paroissiaux.

Nous attendons vos œuvres par mail à l’adresse laudatosichabeuil[at]mailo[dot]com

Et vous pourrez les retrouver pendant l’été en allant sur : https://www.instagram.com/laudatosichabeuil/

Anne Doutriaux et Évelyne Grégorio

Quelques extraits de Laudato si (d’après la très belle vidéo : https://youtu.be/p7f-WzPG3xk)

Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu.

Le monde (..) est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange.

Toutes les créatures sont liées (…) et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres.

Notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence.

Si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du pur exploiteur de ressources.

La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir.

L’habitude de dépenser et de jeter atteint des niveaux inédits.

La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété. On peut vivre intensément avec peu.

Il nous faut une nouvelle solidarité universelle.

Les pauvres d’aujourd’hui (…) ne peuvent pas continuer d’attendre.

L’immense progrès technologique n’a pas été accompagné d’un développement de l’être humain en responsabilité, en valeurs, en conscience.

Les habitants de cette planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l’asphalte, le verre et les métaux, privés du contact physique avec la nature.

La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de l’écologie et du bien commun.

Le développement humain authentique a un caractère moral et suppose le plein respect de la personne humaine.

La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place.