Commentaire de l’Écriture, La Croix, 3ème dimanche de l’Avent, année A

Is 35, 1-6a.10
Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10a
Jc 5, 7-10
Mt 11, 2-11

 

Partageons la parole de Dieu avec les sœurs du carmel de Frileuse, situé en Essonne, à la charnière du Grand Paris et de la Beauce.

Comprendre

Cinquante ans après la réforme liturgique de Vatican II, savons-nous profiter du trésor du Missel des dimanches et de la semaine, qui nous offre un parcours à travers toute la Bible et tous les mystères de notre foi ? La liturgie des monastères est un lieu privilégié pour goûter ce trésor, mais il est dans les mains de tous les baptisés et de tous les groupes, car il est encore meilleur quand il est partagé !

Au milieu de l’Avent et du Carême, l’Église nous propose un repos dans la joie. Ce troisième dimanche de l’Avent – de Gaudete – est un véritable « hymne à la joie » comme l’antienne d’ouverture le chante : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche ! » (Ph 4, 4-5).

Avec tous les passages de l’Écriture évoqués tout au long de la célébration de la messe, nous pouvons composer notre hymne de joie personnel, en faisant jouer ensemble tous les mots qui nous parlent : ce sera la nourriture de notre foi et de notre prière pour la semaine ! Faisons notre poème avec nos déserts qui refleurissent, avec les infirmes autour de nous qui se mettent à danser « car Dieu lui-même vient » (Is 35), avec la patience du cultivateur qui sait attendre les fleurs et les fruits de son travail « car la venue du Seigneur est proche » (Jc 5), avec les prophètes actuels qui nous disent, après Isaïe, Jean Baptiste et Jésus, que « la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » que nous sommes…

Méditer

Pour prolonger notre méditation, écoutons deux de ces prophètes de notre temps :

En 1968, Joseph Ratzinger écrivait : « De la crise d’aujourd’hui naîtra demain une Église qui aura beaucoup perdu… ce sera une Église tournée vers l’intérieur… Dieu la fera pauvre et fera d’elle l’Église des petits… ce qui restera définitivement, c’est l’Église de la foi. Elle refleurira et les hommes verront en elle une patrie, source de Vie et d’espoir au-delà de la mort. »

Et ce message de Jean Vanier : « Aujourd’hui, Jésus continue à marcher sur cette terre, mais en nous son Église, ses disciples et même plus, ses amis. Nous sommes son Corps, son Corps mystique. Il veut que nous soyons ses mains, ses yeux, sa voix, son visage, son cœur pour révéler à tous les gens du monde, spécialement aux plus pauvres et aux plus faibles, qu’ils sont précieux pour le Père et qu’ils sont capables de grandir pour apporter la vie aux autres. Il nous envoie avec la puissance de son Esprit, pour être avec les pauvres, pour être présents à eux, pas seulement pour venir les voir de temps en temps, mais pour vivre une relation authentique avec eux, une alliance, pour devenir avec eux un corps, une communauté, une communion, pour devenir avec eux plus véritablement Église de Jésus Christ. Ce sont eux qui nous conduiront dans la Cité Sainte, eux qui accourent en bondissant de joie à la fête des noces ! »

Prier

Nous te prions, Seigneur Jésus, pour les jeunes désorientés qui cherchent des maîtres, et nous te demandons de donner la Sagesse à ceux qui gouvernent les peuples pour qu’ils le fassent dans la justice et la paix pour tous.

Nous te rendons grâce pour tous ceux que tu guéris secrètement de leurs infirmités du corps ou de l’âme et nous confions à ta douce miséricorde ceux qui désespèrent dans la souffrance.

Nous te prions pour tous ceux qui fuient leur pays, à cause de la guerre ou de la misère, et nous te demandons de venir ouvrir les cœurs à l’accueil et au partage dans notre monde tourmenté.

Sois béni pour les pauvres et les petits qui accueillent la joie de l’Évangile et envoie des frères à ceux qui ignorent la « Bonne Nouvelle » de ton amour.

Révèle à tous, Seigneur, ton visage de lumière et de paix…