La Prière, la Parole

Comment la prière et la lecture de la Parole de Dieu nous accompagnent-elles dans la foi ?

C’est ce que les enfants du caté ont découvert à travers un temps fort le 9 novembre dernier, dans les locaux de François Gondin, accompagnés par le père Mathias et le père Joseph (on avait vraiment de la chance de les avoir tous les deux !).

Nous avons eu la joie d’y être rejoints par une quinzaine d’élèves de François Gondin, qui suivent le caté à l’école pendant les horaires de classe et venaient donc exceptionnellement un samedi rejoindre leurs copains du caté de la paroisse !

Moments d’échanges, de jeux aussi (les CE2 ont ainsi découvert la Bible à travers un quizz et même une pêche aux canards !). Moments de rencontre, avec Marylène Bossan, aumônier à l’hôpital de Valence, qui venait témoigner auprès des enfants de CM1 du rôle de la prière dans sa mission, et de l’aide qu’elle peut apporter aux personnes malades. Les enfants ont ainsi appris qu’il y a une chapelle à l’intérieur même de l’hôpital ! Ils ont aussi préparé des intentions de prière qui seront confiées à une équipe du rosaire ; la prière devient ainsi une merveilleuse chaîne où chacun peut prier pour l’autre…

Quant aux CM2, ils ont découvert comment la Parole transforme notre vie, à travers un texte, des échanges, et la vie de grands témoins (ils sont repartis à la maison avec quelques bandes-dessinées pour approfondir tout ça !).

Ce beau temps ensemble s’est conclu par la messe du 24 novembre, à Chabeuil, à laquelle les enfants ont activement participé. Après l’homélie, pendant laquelle Joseph leur a rappelé ce qu’ils avaient découvert ensemble, les enfants ont tous repris le chant et les gestes « Lis ta Bible, prie chaque jour, si tu veux grandir. »

Les CE2 ont ensuite reçu solennellement leur livre de textes de la Bible. Les CM1 présentaient les prières du groupe à la prière universelle. Et les CM2, qui avaient vécu une rencontre avant la messe, ont participé avec beaucoup d’application et de sérieux au temps de la Parole.

La Parole et la prière, cela ne s’arrête pas à la fin de la messe ! Avec les enfants du caté, laissons-nous nous aussi porter par la lecture de la Parole et par la prière pour chacune de nos journées !

« Seigneur, nous te prions pour tous les enfants et les adultes du monde qui ont besoin d’aide et de réconfort. »

Anne Doutriaux