1er novembre, fête de la Toussaint, 2 novembre, commémoration des fidèles défunts…

1er novembre, fête de la Toussaint, 2 novembre, commémoration des fidèles défunts…

Quelle différence ? Pourquoi ces deux fêtes ?

 

Cette année, ces deux moments forts dans le calendrier liturgique nous permettent de faire un pont ! Allons-nous prendre ce pont pour nous rendre aux célébrations proposées ?

La 1ére célébrée dans l’allégresse, la fête de tous les Saints, le 1er novembre

La 2e célébrée pour les défunts anciens et récents de nos familles, le 2 novembre.

 

L’origine de la commémoration des fidèles défunts :

Regardons le rétro, un peu d’histoire…

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée  d’une journée spéciale de prière pour les défunts, dans le prolongement de la Toussaint, a vu le jour dès le Xe siècle.

 

 Quelle différence entre les 2 célébrations ?

Le 1er novembre, fête de la Toussaint, comme son nom l’indique, nous prions pour tous les saints, ceux qui nous sont familiers et ceux qui n’ont pas été reconnus officiellement par l’Eglise. Cette fête rappelle aux chrétiens qu’ils appartiennent à une grande chaine de croyants et que nous sommes tous appelés à devenir des saints. Chaque saint nous donne une image concrète et attirante de la sainteté.

Savez-vous que : Saint Ambroise est le patron des apiculteurs – Sainte Irène, des infirmières (ers) – Saint Matthieu, des banquiers – Saint Honoré, des pâtissiers et Saint Joseph des travailleurs…

Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints le 1er novembre, nous prions pour les défunts de nos familles, de nos paroisses.

Pour l’Eglise, cette journée consacrée aux défunts, signifie que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer,  puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

Pour les chrétiens, c’est l’occasion d’affirmer et de vivre l’Espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du  Christ.

Nous prions pour et avec les défunts.

Dans le credo, résumé de ce que croient les chrétiens depuis 2000 ans, nous disons : « Je crois à la communion des saints ». Il y a une grande relation entre tous ceux qui sont au ciel auprès de Dieu, les saints canonisés, les saints anonymes qui ont vécu l’amour de Dieu, et nous qui vivons sur terre.

Ceux qui sont auprès de Dieu ne sont pas endormis, inactifs. Ils ont le cœur tourné vers Dieu  et reçoivent de Lui, par Amour, la possibilité d’intercéder pour ceux qui cheminent sur la terre.

«  Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre » nous dit Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Chantal Latouche