« Ne me quitte pas » (Jacques BREL)

Depuis Pâques, le Christ Ressuscité apparaît à ses disciples, se laisse toucher, mange avec eux, les accompagne sur
la route… Voilà que quarante jours après, Il passe de ce monde à son Père. C’est le sens de cette fête de l’Ascension : « Il (Jésus) est monté au ciel, il est assis à la droite du Père ». N’est-ce pas ce que nous affirmons dans le Credo ? La vie terrestre de Jésus atteint son sommet lors de l’événement de l’Ascension, c’est-à-dire quand il passe de ce monde au Père et est élevé à sa droite.

Est-ce un départ, une séparation définitive ? Saint Luc rapporte que les Apôtres, après avoir vu Jésus monter au ciel, rentrèrent à Jérusalem « avec une grande joie ». Cela nous semble un peu étrange. En général, quand nous sommes séparés d’un être cher, il y a en nous une tristesse naturelle, parce que nous ne verrons plus son visage, n’entendrons plus sa voix, ne pourrons plus jouir de son affection, de sa présence.

« Ne me quitte pas ». Jésus ne nous quitte pas. Il nous a promis qu’il serait avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Jn 28, 16). Notre foi nous dit qu’il est présent, aujourd’hui, d’une manière nouvelle. Il n’est plus dans un lieu précis comme avant l’Ascension. Il est présent auprès de chacun d’entre nous, en tout lieu et en tout temps. Jésus, par son Ascension et par le fait qu’il demeure auprès de nous, nous permet déjà de participer à la gloire auprès du Père. Voilà pourquoi Jésus qui monte au Ciel et qui s’assied à la droite du Père « nous ouvre à la joie et à l’action de grâce ». Joie de savoir qu’il intercède pour nous, qu’il demeure près de nous. Joie de savoir qu’Il devient le « Roi de gloire devant qui s’émerveillent les anges : il s’élève au plus haut des cieux, pour être le Juge du monde et le Seigneur des seigneurs, seul médiateur entre Dieu et les hommes. » (Préface de l’Ascension).

L’Ascension, c’est aussi la joie missionnaire. « Allez de toutes les nations faites des disciples ». Evangélisez là où vous
êtes, selon votre vocation propre, vos capacités. Cette présence nous est assurée par Jésus Lui-même lorsqu’il déclare : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Il réalise donc sa présence d’une triple manière. D’abord, par la réunion de la communauté chrétienne : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux ». Tout apostolat se nourrit de la communion fraternelle. Il est présent auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs. Ensuite à travers sa Parole qui nous guide et nourrit notre prière. Lorsque la Parole de Dieu est proclamée, c’est véritablement le Seigneur qui nous parle. Enfin, Il l’est dans tous les sacrements, et sa présence trouve son sommet dans l’Eucharistie où Lui-même se donne à nous de façon unique, présence réelle qui agit au cœur de notre vie. La présence du Christ n’est pas d’abord là où nous l’avons décidée, mais là où il nous donne rendez-vous. Dans notre vie, nous ne sommes jamais seuls : nous avons cet avocat qui nous attend, qui nous défend.
Avec le regard de la foi, nous comprenons, que, bien que soustrait à nos yeux humains, Jésus reste pour toujours avec nous, il ne nous abandonne pas et, dans la gloire du Père, il nous soutient, nous conduit et intercède pour nous.

Père Bila Mathias DOAMBA