Mission : apporter la joie et l’amour de l’Evangile à tout le monde !

Bonjour à vous tous. Je m’appelle Joseph Pham Thanh Han, religieux rédemptoriste, étudiant stagiaire en formation presbytérale. Je suis né dans un village du nord du Vietnam.
Je suis le quatrième d’une fratrie de cinq enfants. Mes parents sont agriculteurs. Ils ont neuf enfants (y compris les beaux-fils et les belles-filles) et neuf petits-enfants. Le numéro « 9 » est le symbole de l’abondance dans notre culture. C’est une joie pour mes parents. Ils plantent beaucoup de sortes de légumes et ils piquent du riz qui est la nourriture principale dans la cuisine vietnamienne.

J’aime bien la musique, surtout les chants français. Je joue de quelques instruments de musique et cela m’aide beaucoup dans la pastorale et dans les relations quotidiennes. Merci Seigneur pour ce don. Je peux aussi jouer au ping-pong. J’espère que je pourrai trouver quelques adversaires parmi vous pour améliorer mon niveau !
Quant à ma vie spirituelle, j’ai hérité de la foi ferme de mes parents et même de ma grand-mère. Donc ma vocation a été éveillée dès mon enfance. Je gardais mon intention de devenir prêtre diocésain jusqu’à la première année de l’université où j’ai rencontré les Rédemptoristes admirés pour leur mode de vie très proche des pauvres, surtout des abandonnés. J’ai décidé de consacrer toute ma vie pour la mission de Rédemptoriste. Je suis entré dans la congrégation en 2004. Six ans après, j’ai prononcé les premiers vœux et pas à pas, les vœux perpétuels en 2010.
C’est le moment le plus heureux dans ma vie, le moment d’appartenance totale à Dieu pour son Royaume.
En 2011, je suis envoyé en France pour servir dans la province rédemptoriste de France. Après 6 ans de formation à la langue et en théologie, j’ai enfin fini mes études presbytérales à l’université catholique de Lyon. Avec l’accord de Mgr Pierre-Yves, je suis envoyé à la communauté des rédemptoristes de Valence pour un an de stage dans la paroisse saint Martin de la plaine de Valence. Depuis un mois, je suis à Chabeuil, très heureux de votre accueil chaleureux, amical et fraternel. Chaque jour, avec l’aide du Père Mathias, mon « grand frère », j’ai la joie de découvrir la paroisse à travers des réunions, des visites, des rencontres et mon travail pastoral.
Je voudrais apporter la joie et l’amour de l’Evangile à tout le monde, comme nous y invite le Pape François.
C’est finalement la mission de tous les baptisés dont je suis. Mais pour bien m’engager dans les activités paroissiales, j’ai beaucoup besoin de votre aide pour me perfectionner en français et pour la connaissance de la vie pastorale et sociale en France. Je vous salue, vous tous, dans la paix et la joie du Christ.

Frère Joseph Pham Thanh Han.C.S.s.R