Une rencontre d’eveil à la fois

Flash back sur cette année 2016/2017 d’éveil à la foi !

Encore une belle année d’éveil à la foi ! Une trentaine d’enfants de 3 à 7 ans ont participé aux différentes rencontres proposées tout au long de l’année dans les différents clochers. Ils ont parlé de Jésus, joué, chanté, bricolé et prié !

Notre première rencontre, le 1er octobre, à la maison paroissiale de Chabeuil, a porté sur le thème « Bonjour les amis ! » . Pour parler de l’amitié nous avons lu le passage de l’appel des disciples (Luc 5, 1-18). Les enfants on réalisé un vitrail en forme de cœur avec la citation « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. » (Jean 13,34)

Puis, le 5 décembre, à Montvendre les enfants ont réfléchi sur le thème « En Avent avec Marie ». A travers une petite scénette théâtrale mise en scène par les animateurs, les enfants ont découvert le récit de l’Annonciation, réfléchi sur le sens de l’Avent, de l’attente, de la préparation de nos cœurs pour accueillir Jésus. Le bricolage était un petit calendrier de l’Avent avec Marie.

Le 28 janvier, à Beaumont, nous avons, avec un peu d’avance, fêté la chandeleur avec le thème « Jésus Lumière du monde ! ». Après un mini quizz et la lecture de la présentation de Jésus au Temple, les enfants ont fabriqué un photophore qui leur rappelle que Jésus est la Lumière. La rencontre s’est clôturée par la dégustation de crêpes !

A Fauconnière, le 1er avril, le thème de la rencontre était : « En Marche vers Pâques, un temps pour ouvrir nos cœurs à Dieu et aux autres »
C’est au travers du récit de Noé, raconté avec des playmobils, que les enfants ont pu découvrir que Dieu est bon, qu’il ne supporte pas le mal, qu’il nous aime et qu’il veut notre bonheur. Il veut nous sauver tous et tout ce qui nous entoure. Il nous demande de prendre soin de la Création, de faire le bien et de vivre dans la paix. Dieu ne nous laisse pas seuls, il fait alliance avec nous.
Le temps de la Parole a été comme d’habitude accompagné de chants et du bricolage tant apprécié des enfants. Cette fois-ci, les enfants ont fabriqué une petite arche de Noé !

Enfin, à Barcelonne, le 20 mai, l’objectif était de vivre ensemble un temps festif pour découvrir que Jésus est notre ami et découvrir comment devenir de plus en plus ami de Jésus.
Tout d’abord les enfants ont pu découvrir la parabole du semeur contée et illustrée.
Puis ils sont partis en équipes à la recherche d’un trésor de Jésus. Pour cette chasse au trésor, les enfants ont passé de nombreuses petites épreuves regroupées par thème : ami de la nature, ami des autres, ami de Dieu et parabole.
Grâce aux indices récoltés lors des différentes activités, les enfants ont découvert le trésor ! Chacun est reparti avec un petit sachet de graines sur lequel était inscrit : « Petites graines à semer dans la bonne terre. Prépare mon cœur, Seigneur, pour que les graines d’amour que tu m’as confiées germent, grandissent, fleurissent... Ma vie sera comme un bouquet d’amour qui rendra le monde plus beau. »
Puis nous nous sommes retrouvés dans l’église pour un échange et un temps de prière avec le père Mathias.
Enfin nous avons terminé la rencontre par un repas partagé.