Les enfants préparent leur 1ère communion

En ce dimanche 9 février, les enfants se préparant à leur 1ère communion, étaient attendus à Chabeuil, avant la messe, pour leur 3ème temps fort. Lors d’ateliers, accompagnés de leurs catéchistes, ils ont "travaillé" sur l’offrande du pain et du vin pendant la messe et sa signification. Le pain et le vin sont à la fois le fruit de la terre, dons de Dieu, et le fruit du travail des hommes.

Quand nous apportons le pain et le vin à la messe, nous remercions Dieu de ses nombreux dons (terre, graine, soleil, vent, lumière, pluie, patience) qui permettent aux plantes de pousser et de nous en nourrir.
Les enfants ont écrit ces différents dons sur des grains pour former un épi de blé et une grappe de raisin.

A la messe, nous apportons aussi tout le travail des hommes qui a permit la transformation des dons de Dieu. Les enfants ont évoqué tous les métiers permettant la fabrication du pain et du vin.
L’offrande du pain et du vin représente aussi l’offrande de nos vies à tous. Nous offrons à Dieu, avec Jésus, tout ce qui fait nos vies : nos joies, nos peines, nos difficultés, notre vie au travail, à l’école, en famille, avec nos amis, avec ceux que nous connaissons moins, nos moments de prière, de vie en Eglise ... Les enfants ont évoqué tout ce qui fait leur vie : câlins, amitié, fêtes, prière, services rendus, partage, mais aussi disputes, égoïsmes, tristesses...

Cette réflexion a donné lieu à l’élaboration de 3 panneaux que les enfants ont porté fièrement au pied de l’autel, durant la messe, lors de la procession des offrandes.

Durant ce temps fort, nous avons aussi parlé de ce que signifiait "faire mémoire".
Les enfants étaient invités à apporter un objet qui leur évoquait une personne ou un évènement. En petit groupe, ils ont partagé à propos de cet objet et de sa symbolique pour chacun.

Jésus a demandé à ses disciples, lors de son dernier repas avec eux, de faire mémoire de l’offrande de sa vie. C’est ce que nous faisons à chaque messe. L’hostie et le vin consacrés sont le Corps et le sang de Jésus, et nous rappellent qu’il a donné sa vie pour nous et qu’il la redonne à chaque messe.

De leur côté, les parents des enfants étaient à l’église pour écouter le père Benoît leur parler de l’Eucharistie.
Un beau moment de transmission de la foi vécu en communauté, à tous les âges !

Une animatrice