A Nazareth le 15 septembre !

Que l’on reste chez soi ou que l’on aille découvrir des paysages jusque-là inconnus, la période des vacances est un temps où nous changeons de rythme ! La reprise des classes nous met au seuil d’une nouvelle année. Cette dernière n’est point calendaire, mais, qu’on le veuille ou non, elle rythme notre vie. Pour la paroisse saint Martin, après la dispersion de l’été et l’accueil de personnes de passage en cette période, le rassemblement du 15 septembre à Nazareth-Chabeuil est l’occasion d’abord de faire connaissance avec ceux qui se sont installés cet été dans l’un ou l’autre des clochers de notre paroisse.

Chacun doit se sentir mobilisé pour inviter les nouveaux arrivants à ce moment
fraternel ! La rencontre de Nazareth offre aussi l’occasion de découvrir les activités de la paroisse et de s’inscrire dans l’un ou l’autre groupe existant (éveil à la foi, catéchisme, aumônerie, groupes de partage de vie et de
foi…), mieux encore de suggérer de nouvelles propositions.
Pour les chrétiens le temps n’est jamais un perpétuel recommencement. Le prophète Isaïe prend plaisir à rappeler que Dieu fait constamment du nouveau : « je vais créer une terre nouvelle » (Is 65,17). Mais le Seigneur ne fait rien sans nous, il attend notre participation à la création de cette terre nouvelle promise. Cela se réalise par de petits changements parfois très simples, mais féconds. Le plus grand malheur pour une paroisse c’est de s’installer dans la routine et la répétition.

Notre rendez-vous du 15 septembre est le moment où nous mettons en commun nos projets dans le cadre de l’année 2013-2014. Qu’allons-nous faire pour que ce monde soit un peu plus fraternel en nous laissant emporter par
le souffle du rassemblement Diaconia de mai dernier : sauvons la fraternité ? Comment nous ouvrir au souffle imprévisible de l’Esprit célébré lors de notre dernier rassemblement à Léoncel autour des confirmés ? Au cours de cette
année nous aurons aussi à coeur de répondre à l’appel de notre évêque qui ouvre début octobre le synode diocésain.

Des propositions nous aideront à préparer celui-ci en paroisse.
Pour jeter un regard fructueux sur cette nouvelle année et vivre un moment de partage, nous nous retrouvons à Nazareth-Chabeuil le 15 septembre de 10 h à 15 h 30.

Père Jean-Pierre Lémonon, curé modérateur de la paroisse saint Martin.