[ Thêmes abordés ]
problématique du "genre" - Malissard

Le 24 octobre, à 20h30 à la salle des fêtes de Malissard : conférence sur « la problématique du "genre" » par le Père Bruno Santo qui nous en présente quelques enjeux éducatifs et éthiques :
« La problématique du’’ genre ‘’ (gender) suscite bien des réactions, soulève des débats, provoque des inquiétudes.
Elle questionne la distribution des rôles sociaux, les rapports de pouvoir, les projets éducatifs, ainsi que les normes
régulant les identités et les orientations sexuelles.
Les réactions parfois violentes, les peurs parfois irrationnelles, les propos parfois non fondés, invitent à un travail de
clarification des définitions et des enjeux sociaux, éducatifs, politiques et éthiques de la notion de « genre ». Les
grands repères anthropologiques et éthiques de notre société sont-ils menacés, changés voire bouleversés ? Comment
faire la part entre revendications légitimes et projets sociopolitiques critiquables ?
Cette problématique du « genre » concerne chacun de nous comme individu, parent, éducateur, citoyen, quelles que soient ses convictions religieuses ou politiques. Il est bon de s’informer et dialoguer pour affiner son jugement… »