Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Vivre un dimanche « Autrement »

C’est la proposition que vous fait la Paroisse Saint-Martin, le dimanche 1er mars, en vous donnant rendez-vous à Beaumont-lès-Valence.
Depuis quelques années, les douze clochers de la Paroisse Saint Martin ont pris l’habitude de se retrouver deux à trois fois dans l’année pour vivre en communauté, un moment fort, le temps d’un dimanche. En quoi ces dimanches sont ils
différents des dimanches ordinaires ? Traditionnellement, pour les catholiques, le dimanche est le « jour du Seigneur » même si maintenant nous sommes nombreux à nous rendre à la messe le samedi soir. Un dimanche « Autrement », c’est
une invitation à aller à la rencontre du Seigneur, mais aussi à la rencontre de ses frères et soeurs en Eglise, à faire corps avec la communauté, à se découvrir membre de ce corps.


 

Le corps, c’est justement le thème choisi par notre conseil pastoral pour cette année paroissiale. Le corps sous ses différents aspects : le corps humain, mais aussi le Corps du Christ. Ce prochain dimanche « Autrement » sera donc l’occasion
d’explorer les différentes réalités que peut revêtir le mot « corps » à travers des ateliers divers et variés, pour tous les âges… En effet, un dimanche « Autrement », c’est aussi un jour à vivre en famille avec des activités adaptées à toutes les
tranches d’âge. Sans nul doute, avec onze ateliers proposés, chacun trouvera celui qui saura répondre à son attente ou ses interrogations du moment…

Un dimanche « Autrement » c’est aussi l’occasion de se rencontrer et un moment de partage. L’apéritif et le temps du repas permettent de retrouver des connaissances mais aussi de faire de nouvelles rencontres. Le repas est à l’image de cette journée : fait de ce que chacun a bien voulu apporter et partager avec tous. Enfin un dimanche « Autrement », c’est aussi prendre du temps pour se mettre à l’écoute du Seigneur, pour se ressourcer à sa Parole, pour communier au Corps et au Sang du Christ, lors de la célébration eucharistique, qui termine cette journée.
Vous l’avez compris, un dimanche « Autrement » c’est un temps pour soi, avec les autres, dans une ambiance détendue et conviviale avec le sentiment que la journée a passé trop vite, au regret de devoir déjà se quitter, mais pour mieux se retrouver pour un prochain dimanche « Autrement ».

Brigitte Troppé

Programme du dimanche « Autrement » du 1er mars 2015 à Beaumont, espace Charles de Gaulle
(Salle des Fêtes), à partir du thème paroissial choisi pour l’année 2014-2015 : « Le Corps »
A travers de nombreux ateliers, certains à destination des enfants, des ados, des jeunes couples et avec la participation d’intervenants tels que médecin, psychologue, danseur, psychomotricien, prêtre… nous sommes tous invités à venir échanger sur la façon d’être à l’écoute de notre corps, celle de s’accepter tel que l’on est, la place de notre corps dans notre relation aux autres ou à Dieu, la place que l’Eglise, Corps du Christ, occupe dans notre vie et dans la société…
- 9h30-10h00 : accueil à l’Espace Charles de Gaulle et inscriptions dans les ateliers
- 10h15-12h00 : activités en ateliers et pour les plus jeunes : accueil garderie
- 12h00-14h30 : apéritif offert par la paroisse, puis, repas partagé avec ce que chacun aura apporté, un plat salé : salade, quiche, pizza… ou sucré : tarte, gâteau, fruits (ne pas oublier assiettes et couverts)
- 15h00 : célébration eucharistique.

Les ateliers proposés :
- ADULTES : Corps Social de l’Eglise - Prier en dansant - Un corps pour entrer en relation - Eglise Corps du Christ -
Le Corps dans la liturgie.
- JEUNES COUPLES : Sexualité et communication.
- EVEIL A LA FOI : Autour des cinq sens.
- ENFANTS : Kilomètres Soleil (CE1 à CM2 sauf CE2) - Autour de la Parole (CE2)
- JEUNES : Accepter son corps (4ème à Terminale) - Atelier slam (6ème-5ème)
Une garderie permettra aux parents des plus jeunes de prendre un temps pour eux.






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP