Vivre un Carême joyeux : il est chemin vers Pâques !

Dans sa dernière exhortation apostolique« Evangelii Gaudium », notre cher Pape François nous dit au n° 6 : « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. » Et oui qui dit Carême, dit préparation à Pâques !

La fête la plus importante pour les chrétiens ! 40 jours pour nous convertir et vivre un temps de joie. Nous préparons nos coeurs à célébrer le Mystère de la foi chrétienne. Nous préparons nos coeurs à célébrer d’une manière renouvelée le Mystère pascal : de la mort a jailli la vie ! Vivre intensément le présent de ma vie, l’ordinaire de la ma vie dans laquelle je peux faire l’expérience que je suis aimé et sauvé par le Christ. Mystère de la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés ! Le Carême est ce temps privilégié pour accueillir toujours plus l’Amour de Dieu en moi pour mieux l’offrir au monde ! Marthe Robin avait cette belle parole : « Vivre intensément le bel aujourd’hui du Père » ! Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disait : « Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu ! Pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui !... »

N’attendons pas demain pour nous convertir. C’est aujourd’hui que Dieu nous attend pour faire en nous toute chose nouvelle. Que vienne en nous son Esprit Saint pour rayonner de joie et non pas être « des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques ». Méditons avec le Pape François qui nous dit dans le chapitre 1 paragraphes 1 et 3 de son exhortation : « La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. »

Voilà un beau programme pour un Carême joyeux ! Vivons ce Carême de
telle sorte qu’il nous soit donné de bien vivre la fête de Pâques, de célébrer le
grand Mystère pascal : de la mort du Christ a jailli la Vie, la victoire du Ressuscité !

Père Benoît Pouzin