Vivre en communauté

On n’est pas chrétien tout seul et dans notre société où aujourd’hui tout nous pousse à être connecté 24h sur 24 sur les réseaux sociaux, l’isolement est un écueil à éviter.

En tant que chrétien, la nécessité de nous ouvrir aux autres prend sa racine dans les commandements que nous a laissés le Seigneur. « Là où deux ou trois personnes se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt, 18,20). Notre foi se nourrit de la rencontre avec les autres car on ne devient pleinement soi-même que grâce aux autres. C’est vers cette communauté que nous invite notre paroisse Saint Martin, d’abord chaque dimanche, mais aussi à chaque fois que nous pouvons nous rencontrer, pour échanger, pour prier, pour partager un repas, pour accueillir. A chaque fois que nous faisons quelque chose ensemble, nous faisons un pas en faveur de la communauté.
C’est l’occasion de découvrir l’autre dans sa différence, de l’accepter et de comprendre la complexité de chaque individu. Cette communauté paroissiale à laquelle nous sommes invités à participer activement, c’est aussi l’école de la tolérance, du respect de l’autre. Une manière de se dire qu’on se retrouve dans le Christ. Cette communauté que nous construisons, c’est une porte ouverte pour une société qui a tant besoin de solidarité et de fraternité. C’est faire l’expérience de la diversité pour nous ouvrir avec plus de force vers celui qui est plus loin de l’Eglise.
Alors, ne manquons pas les rendez-vous que nous propose notre paroisse, nous avons la chance d’avoir de multiples propositions portées par de nombreux bénévoles ; le 14 octobre sera le premier, où chacun pourra vivre un moment de partage et de convivialité, une rencontre familiale à laquelle il fera bon participer. Autre moment important, le 31 décembre 2017, la paroisse nous donne rendez-vous pour un Réveillon Solidaire, auquel chacun est invité à s’associer pour vivre un temps de fête placé sous le signe de la fraternité.
Alors, vivez en communauté avec la paroisse Saint Martin : elle a besoin de vous, vous avez besoin d’elle !

Véronique Calléja