Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Visite de Mgr Pierre Yves Michel 22 au 25/11
 

Jeudi 22 novembre :
8h30 : office des Laudes à l’église de Chabeuil
C’est par une matinée humide et malgré le brouillard que nous sommes
allés à la rencontre de notre évêque pour prier l’office des Laudes,
nous étions une trentaine, paroissiens des différents village, religieux
et religieuses à louer le Seigneur.

L’office, animé par les jeunes du collège François Gondin était
l’occasion pour le père évêque de souligner que , comme dans le 1er
verset du Cantique de Zacharie "Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
qui visite et rachète son peuple" notre évêque, par ce temps de visite
pastorale, manifeste que Dieu ne cesse de visiter son peuple.

9h : rencontre avec l’équipe d’accueil du secrétariat paroissial

après un petit-déjeuner copieux et succulent partagé avec l’évêque et son équipe, les membres du secrétariat presqu’au complet (une personne absente pour raison familiale) ont pu exposer les joies et les difficultés liées à cette lourde mission qui consiste à être présent pour les personnes en demande de sacrement ou de renseignement et en même temps accomplir les taches administratives qui concernent la paroisse. L’évêque souligne le privilège d’être dans l’accueil de la diversité dans l’Eglise et encourage les personnes envoyées pour cette mission à prendre du temps pour se ressourcer ensemble et prendre conscience chaque jour un peu plus du bonheur que nous avons d’être enfants d’un même Père au service de nos frères et des plus pauvres.

vers 10h : visite de l’école de Primevères à Montélier....

12h : repas avec les diacres (Henri Béal et M. Bertrand Cornut-Chauvinc, directeur de François Gondin), le père Rathelot et frère Louis-Marie de Nazareth, père Joseph et père Mathias.
Encore une fois notre évêque est à l’écoute des joies et des difficultés de la mission, autour d’un repas préparé par les bénévoles du "panier du curé", chacun a pu s’exprimer librement et accueillir les encouragements du père évêque.
14h : rencontre oecuménique avec Laurence Guitton, pasteure de l’Eglise Unie de France (EPUF) de Chabeuil-Châteaudouble et Francis Roumeas, pasteur de l’Eglise protestante Ruah (le souffle) dont le siège est à Montmeyran, et les représentants laïcs des communaués protestantes et catholique, Thierry Azemar pasteur de l’EPUF de la Véore est excusé, il célèbre des funérailles.

Après un tour de présentation, chacun apu s’exprimer et faire le point sur ce qui existe sur nos paroisses (semaine de l’Unité préparée en commun, lecture de la Passion, conférence à deux voies, ACAT, CAP...)

Protestants et catholiques sont habités par les mêmes questionnements et cherchent à témoigner toujours plus de l’Evangile en s’adaptant à l’évolution de la société. Si il y a quelques années la mission avait lieu à l’autre bout du monde, aujourd’hui c’est à nos portes que nous devons être missionnaires en développant la proximité fraternelle et une certaine éthique de vie ( achat local par exemple). Monseigneur Pierre-Yves Michel souligne la dimension œcuménique dans le fait que nous allons tous dans la même direction et que nous cherchons à multiplier les groupes de quartiers pour prier, témoigner et vivre la fraternité.

15h30 : visite à la maison de retraite Mélusine à Montélier suivie de la messe
_Après avoir rencontré les enfants ce matin, notre évêque a pris du temps avec les aînés de notre paroisse. C’est autour d’un goûter partagé avec les résidents qu’avec son équipe il a pu prendre un temps d’échange avec les résidents de l’unité protégée, tous ont apprécié l’intermède musical à l’harmonica du père Joseph.

16h15 : messe
une quinzaine de résidents ont célébré la messe. A la veille de la fête du Christ Roi, Monseigneur Pierre-Yves Michel a souligné que malgré les violences et les injustices , l’Amour prend naissance dans nos cœurs et le Christ apporte un Royaume de Paix dans le monde, ensemble nous accueillons ce Règne de Dieu. Il a ensuite remercié les résidents de continuer à témoigner de la présence du Christ dans cette maison où ils vivaient, auprès de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, auprès de leurs enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. Il a remercié également les bénévoles qui animent ces messes chaque mois ainsi que la direction de l’établissement qui permet ces rassemblements.

18h : rencontre avec les baladins de l’Evangile
"N’ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, osez" c’est par cette phrase de saint Jean-Paul II que nous sommes invités à nous intéresser de près à cet évènement paroissial. En mai 2019 des jeunes de la paroisse guidés par l’équipe des Baladins nous interprèteront "Marie et les femmes de la Bible". Afin que les jeunes et les enfants puissent vivre la Parole dans leur cœur à travers ce spectacle, nous serons tous appelés à partager nos talents pour répondre à ce projet ambitieux, chemin spirituel pour tous les participants (communication, installation et autre...)

19h30 : vêpres à l’église de Montvendre
nous étions une 60aine venus des 4 coins de la paroisse pour vivre ensemble ce temps de prière.

20h : rencontre avec les membres du CPP, du service économique, de la communication, des relais.
Après une rencontre fructueuse où chacun a pu exprimer ses joies et ses difficultés dans la mission, le père évêque a souligné la vraie disponibilité et le vrai engagement des membres de la paroisse saint Martin, si nous sommes bien conscients des difficultés que nous rencontrons, lassitude, manque de dynamisme parfois, nous ne nous laissons pas abattre et nous cherchons des solutions pour témoigner toujours mieux de notre foi en Christ, le projet pastoral présenté par Véronique Calleja, animatrice de conseil pastoral, en est la preuve. IL est important d’aller à la Source, de nous laisser guider par l’Esprit et de nous nourrir de la Parole pour revenir sans cesse au Christ.
Ce temps de relecture a été suivi d’un repas préparé par les membres du CPP. Encore une belle soirée qui a permis de prendre du temps ensemble dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Vendredi 23 novembre :
7h : office des Laudes à Fauconnières suivi du petit-déjeuner
une trentaine de paroissiens se sont réunis ce matin autour de Monseigneur Pierre-Yves Michel pour la prière du matin, pour certains c’était une découverte, la prière des heures n’est pas toujours bien connue. Après avoir convergé dans la nuit et le brouillard pour ce temps de prière matinal tous se sont retrouvés autour d’un petit-déjeuner copieux et goûteux, pognes et confitures maison ont été fort appréciées pour partager ce temps convivial.
9h30 : rencontre avec les agriculteurs :

Sept agriculteurs de Montélier, Chabeuil et Fauconnières ont pu échanger avec le père évêque, essentiellement producteurs de céréales, de semences et éleveurs avicoles.
Après un temps de présentation, tous ont partagé leurs difficultés de faire évoluer leurs exploitations en tenant compte des demandes sociétales, de l’évolution du bio, du décalage entre les consommateurs et les producteurs, il est difficile, en tant que consommateurs de prendre conscience des difficultés et des exigences du monde agricole. Si tous ne sont pas producteurs bio, tous ont à l’esprit le respect de l’environnement et la production raisonnée. Ils ont évoqué leur peu de compétences pour la communication. Encouragés par l’évêque et son équipe à développer une communication simple basée sur des documents, des photos, des explications sur leur métier, leur travail au quotidien, ils envisagent de continuer à se voir régulièrement pour chercher ensemble des solutions à leur difficultés et trouver des moyens pour développer la communication. Profondément touchés par certains de leurs confrères qui, acculés par les difficultés financières et les contraintes administratives n’ont pas trouvé d’autres solutions que de mettre fin à leurs jours, ils souhaitent continuer à avancer et changer le regard de leur entourage (voisins, clients, société) pour développer des relations apaisées avec leurs voisins qui ne comprennent pas toujours les contraintes et les exigences du métier d’agriculteur.
Cet après midi, Monseigneur Pierre-Yves Michel a visité deux entreprises sur le secteur de la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence.
La première société, du secteur agroalimentaire, fabrique des produits Bio sans Gluten. Cette entreprise compte aujourd’hui 7 personnes. La dirigeante de cette société nous a expliqué comment elle a créé son projet dans l’économie sociale et solidaire.
Elle nous a présenté avec passion son souhait de donner une chance à des personnes éloignées du marché de l’emploi. Le but est de les conduire à devenir autonome en améliorant leur employabilité et en leur donnant confiance en elle. C’est un beau challenge qui mérite d’être salué.

L’autre société qui nous a ouvert ses portes est orientée sur la conception et la réalisation de Moteurs Pneumatiques.
C’est en partant de rien que le dirigeant actuel et son épouse ont construit une entreprise de 14 personnes.
Présente en France et à l’étranger, l’entreprise a su s’adapter à un marché toujours plus concurrentiel.
Elle est attentive à la formation des jeunes qu’elle intègre dans son développement à l’étranger à travers du Volontariat International Entreprise (V.I.E).
Cette petite entreprise a su en 10 ans se hisser au rang des leaders sur le marché des moteurs. Une réussite dont peut être fier ce dirigeant et son équipe.
17h15 : messe à l’église de Montéléger
A 17H15, 13 élus étaient venus assister à la messe à Montéléger. Ils ont pu ensuite partager un temps d’échange avec l’évêque. Mgr Michel les a remercié de leur engagement pour leur commune et il sait que la tâche n est pas facile !
20h30 : soirée louange œcuménique au temple de Montmeyran (photos pièce jointe)
"L’Eglise ne peut vivre sans le poumon de la prière" a dit le Pape François dans l’encyclique "La joie de l’Evangile", cité par Msgr Pierre-Yves Michel qui rend grâce pour ces temps de prière réguliers. "Que mon cœur serve à te louer Seigneur", le temps de louange s’est clôturé par le verre de l’amitié.

Samedi 24 novembre
8H, ce matin, l’église de Montvendre a ouvert ses portes pour la prière des Laudes.
A 9H, notre évêque s’est entretenu avec l’association Chabeuil Aide et Partage (CAP)
C’est une association œcuménique qui apporte une aide matériel et morale aux personnes défavorisées depuis plus de 20 ans.
Après avoir pris le café avec les bénvoles et certains bénéficiaires de CAP, l’evêque a échangé avec les membres du bureau.
Il a souligné le travail remarquable que réalise les bénévoles de CAP dans cette mission auprès des plus défavorisés.
Monseigneur Pierre-Yves Michel a rappelé l’article 200 de la Joie de l’évangile promulgué par le pape Francois
"La pire des discriminations dont souffre les plus pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi. Ils ont besoin de DIEU et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa parole, la célébration des sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi."
A 10H30, Mgr Michel a rencontré tous les services de la paroisse : préparation baptême, préparation mariage, préparation liturgie, aumônerie, KT, accueil secrétariat, funérailles, visiteurs des malades, éveil à la foi, solidarité, œcuménisme, catéchuménat, finances, responsables de clochers, sonorisation, rénovation bâtiments, ACAT, CCFD, MCR, ACF, Secours Catholique, fleuve de vie.
Ensemble, ils ont réfléchi à l’évangélisation avant de partager un repas convivial.
14H30 : début du rallye des clochers avec la visite du village de Châteaudouble et la rencontre de ses paroissiens.
15H15 : le rallye des clochers se poursuit à Peyrus avant un passage à Barcelonne.
A 16H45, célébration des vêpres à Montmeyran.
Puis, c’est à Malissard sur le parvis de l’église Saint Maurice, en présence du maire du village, que le rallye s’est clôturé.
Samedi à 18H30 : 400 personnes se sont réunis autour de notre évêque pour célébrer la solennité du Christ-Roi à Nazareth. La messe a été préparée et animée par les jeunes de l’aumônerie. A travers l’évangile du Christ Roi (Jn 18, 33b-37), Mgr Michel a prêché sur le Règne de Dieu.
Les jeunes de 6ème ont ensuite reçu un exemplaire du Nouveau Testament.
Pour conclure, notre évêque a souhaité une bonne fête aux communautés religieuses des Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi et les a remerciés d’accueillir si souvent la paroisse ou même le diocèse, ils participent ainsi à cet élan missionnaire d’annoncer l’Evangile.
Après les nourritures spirituelles nous avons pu nous régaler avec le bœuf Bourguignon préparé par Budy et son équipe de bénévoles de la paroisse et c’est sous les "hourra", des étoiles plein les yeux, que nous avons apprécié le magnifique gâteau qu’il nous avait préparé. 182 repas ont été servis avec sourire et efficacité par les jeunes de l’aumônerie.
Mention spéciale avec plein de remerciements pour Budy qui a donné de son temps avec professionnalisme et dans la bonne humeur pour réaliser l’excellent repas que nous avons partagé avec plaisir.
La soirée s’est poursuivie avec un spectacle surprise pour notre évêque. Une centaine de paroissiens sont restés pour applaudir Budy, Jérôme et Joseph qui ont entonné deux chants bien connus de tous : "Alleluia" et "Let it be".
Puis, Camille a ému tous les spectateurs et en particulier ses parents en interprétant "Mon papa", avant de réaliser une chorégraphie avec Siloë.
Ensuite, des membres de la chorale de Chabeuil ont également chanté avant de laisser place à un jeu interactif qui a permis à des "volontaires désignés d’office" de bien faire rire l’assemblée. Ainsi jeunes et moins jeunes ont partagé un bon moment chaleureux et fraternel.
C’est le père Joseph qui a clôturé la soirée avec "La vie en Rose", "Que ma joie demeure" et un chant d’action de grâce à Marie.
Encore une belle soirée pour notre paroisse "famille des familles".

Dimanche 25 novembre
C’est avec les enfants du KT autour d’un grand jeu sur la Parole de Dieu que cette 4ème et dernière journée de visite a débuté pour le père évêque et ses collaborateurs. Comment la Parole de Dieu résonne-t-elle dans nos cœurs ? Grâce au naturel et à la spontanéité des enfants et à l’écoute attentive de Mgr Pierre-Yves Michel et du père Guillaume
Teissier, l’échange fut très riche et très apprécié des enfants.
Cette rencontre s’est poursuivie par la messe dominicale. L’église de Chabeuil était pleine en ce dernier dimanche de l’année liturgique où nous fêtions le Christ Roi. La messe animée par les familles était très priante et pleine de joie. La chorale des enfants a porté nos prières.
Les enfants de CE2 ont reçu le très beau livre "Ta Parole est un Trésor" ; parole transmise de génération en génération qui nous permet, jour après jour, de grandir dans notre amour du Christ et au service de nos frères.
Le père évêque a été très sensible à la présence et à l’investissement de toutes ces jeunes familles.
Les discussions et les rencontres se sont poursuivies autour de l’apéritif servi sur le parvis de l’église.
A midi, Mgr Michel a partagé un repas chaud avec l’équipe de la pastorale de la santé et un groupe de médecins pour un moment convivial à la maison paroissiale de Chabeuil.
Cette rencontre a permis aux visiteurs de malades de rencontrer ces médecins de la paroisse qui se réunissent régulièrement pour relire leur pratique sous le regard du Seigneur.
14H30 à la salle des fêtes de Combovin : rencontre avec les confirmés de la paroisse depuis 20 ans.
C’est une petite vingtaine de confirmés qui ont répondu présent à cette rencontre avec l’évêque.
L’idée était de se retrouver entre confirmés, animateurs , accompagnateurs ; et de faire le point sur ce sacrement reçu il y a quelques années.
Les confirmés se sont exprimés sur leur situation actuelle et sur la difficulté de trouver leur place dans l’église face à un emploi du temps très chargé.
L’évêque a rappelé que tout confirmé doit pouvoir avoir un fil qui le relie à l’église que ce soit par des prières de Taizé, des mouvements tels que le scoutisme, ou autre...
Il est certain que dans la vie il y a des moments où on peut être amené à prendre moins d’engagement.
Mais les jeunes confirmés ont le droit de demander à leur prêtre de leur offrir des espaces pour partager leur foi.
La confirmation est d’abord un état de Grâce de l’Esprit Saint pour grandir dans l’amitié avec le Christ. Cela peut aboutir sur un service rendu. Il y a un lien fraternel qui relie chaque confirmé et notre point commun à tous c’est d’être amis du Christ.
La météo n’étant pas très clémente, la balade à Combovin n’a pas eu lieu et le groupe des confirmés a pu approfondir sa réflexion avec l’évêque.
C’est ainsi que s’est terminé la visite de notre évêque, avec la joie d’avoir pu échanger avec chacun et de voir que notre paroisse possède de grandes richesses.
Beaucoup d’encouragement à chacun dans la continuité de leur mission pour continuer à offrir à tous l’amitié du Christ.


[ Galerie photo ]




  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP