Vers une humanité plus fraternelle

Au moment où nous ouvrons une nouvelle année scolaire, des événements très différents font la « une » de l’actualité.
La mort de deux soldats français en Afghanistan nous remet en mémoire le drame de ces pays où les populations civiles sont prises en otage au milieu de violences qui les dépassent...

La présence d’étrangers dans notre pays est objet de vifs débats ; des personnes sont stigmatisées parce qu’elles ont un mode de vie différent de celui qui est le plus courant.

Alors que nous jouissons d’une atmosphère de paix, des hommes, des femmes vivent dans l’incertitude, souffrent des difficultés qu’engendre tout conflit. La tentation est grande de demeurer indifférent à la souffrance lointaine. Notre monde est encore partagé par des conflits importants, c’est pourtant un monde auquel la vie est promise. Face à ces réalités nous ne pouvons oublier que l’Évangile est annonce de paix pour tous les hommes. Cette
paix est une plénitude de vie permettant à chacun de s’épanouir.

Nous courons toujours le risque de nous replier sur nous-mêmes, de ne plus entendre le cri de souffrance de personnes lointaines ou proches.
Nous ne faisons plus de nos différences une richesse, nous transformons celles-ci en barrière.
Aussi est-il bon d’entendre le pape Benoît XVI formuler « une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue ».
Pour ceux qui se réclament de l’Evangile, il n’y a pas d’autre voie que la marche à la suite du Seigneur Jésus en confrontant nos pensées, nos pratiques à la parole du Christ. Une fois de plus nous sommes mis en présence de cette ouverture étonnante de Jésus à toute détresse, à toute personne en difficulté.
Au seuil de cette nouvelle année, nous pouvons nous fixer un double objectif :
- être attentif aux populations lointaines en difficulté ;
- nous réjouir des diversités rencontrées même si, parfois, elles bousculent nos habitudes, nos manières de voir.

Alors, chacun, à notre rythme, par des voies différentes, nous apporterons une petite pierre à cette lente édification d’un monde plus fraternel où l’Esprit du Seigneur Jésus est davantage accueilli.

Père Jean-Pierre Lémonon