Une visite pastorale : pourquoi ?

En mars 2008 Monseigneur Lagleize, notre évêque, a effectué une visite pastorale de la paroisse saint Martin. Il est alors venu à la rencontre de l’ensemble des habitants de la paroisse.
Parmi les temps forts de cette visite nombre d’entre nous ont gardé en mémoire le temps d’action de grâce et de louange célébré en veillée en l’église de Chabeuil, ainsi que l’échange qui s’était déroulé à la salle municipale de Montéléger.

... Le Père évêque vient faire une nouvelle visite pastorale à la fin du mois de novembre. La forme de cette visite est sensiblement différente de celle que nous avons vécue en 2008. En effet, au cours de cette visite, notre évêque souhaite voir comment l’ordonnance qu’il avait promulguée à la Pentecôte 2007 a permis une vie communautaire plus forte, source pour chacun d’une vie chrétienne plus épanouie.

Ce texte vise à faire du Conseil pastoral un instrument d’animation de la vie paroissiale. Le Conseil est responsable de la qualité de la vie paroissiale. Les membres du Conseil ne sont pas des délégués des clochers, mais ils représentent des sensibilités ecclésiales et des âges divers. Le Conseil a le souci du service de toutes les personnes qui vivent dans les villes et villages de la paroisse saint Martin.

Par cette ordonnance, le Père évêque veut renforcer l’unité de la communauté paroissiale tout en permettant une plus grande proximité vis-à-vis de tous. En effet l’Eglise locale, qui se présente sous la forme de la paroisse, est au service de tous ceux qui vivent sur son territoire. C’est pourquoi les clochers ont été regroupés en communautés, lieux d’entraide et de proximité.

Ces communautés sont animées par des relais qui ont en charge les trois activités qui sous-tendent la vie chrétienne : la célébration de la foi, sa transmission, et le service au nom du Christ.

En raison du but que le Père évêque s’est fixé pour cette visite, son temps de passage parmi nous est relativement bref. Il rencontrera seulement les membres du Conseil pastoral et les relais de communauté. Il approfondira avec les uns et les autres le sens de leur tâche. Ce temps de rencontre se tiendra le samedi 27 novembre à la salle paroissiale de Montvendre ; il se terminera par la célébration de l’Eucharistie en fin d’après-midi.

Au cours de la célébration les « sixième » prendront pleinement leur place au sein de l’Aumônerie.
Ils sont donc particulièrement conviés ainsi que l’ensemble des collégiens.

Père Jean-Pierre Lémonon