Une nouvelle rentrée : avec Marthe ou avec Marie ?

Dans l’édito du 4 juillet, Céline nous proposait une réflexion sur le temps. Que faisons-nous du temps qui nous est donné ? Profiter des vacances pour être, pour aimer et pour aller à la rencontre de l’autre...

... Et, si en ce début d’année scolaire nous faisions le pari fou d’avoir du temps toute l’année, et pas seulement pendant les vacances, de prendre conscience chaque jour de la présence du Christ en nous et à côté de nous, "de laisser le Seigneur nous précéder dans toutes les petites choses de la vie" (Madeleine Delbrêl), en famille, au travail, en Paroisse, d’aller chaque jour à la rencontre de l’Autre pour pouvoir aller à la rencontre des autres et pouvoir reconnaître le visage du Christ en chacun de nos frères.

Essayer chaque jour d’être Marie en prenant un temps pour cela mais aussi dans tous les petits gestes du quotidien, être Marie pendant un trajet en voiture, en préparant un repas, en conduisant un enfant à l’école... Etre Marie chaque jour pour pouvoir être Marthe avec plus de présence à l’Autre et à l’autre.

Que l’"être" rejoigne le "faire" en permanence et qu’ainsi chacun se sente unifié et non plus tiraillé.
"Fions-nous à Dieu, en agissant comme si le succès de chaque chose dépendait entièrement de nous... et, ne comptons pas plus sur nos soins que si Dieu seul devait tout faire en nous." (Hevenesi, jésuite) Et, comme saint Augustin, nous pourrons dire : "Tu étais au-dedans de moi, et moi, j’étais encore au-dehors de moi."

Marie-Ange Bridot