Une heure de prière pour les victimes de la torture

« Lorsque vous priez, vous vous élevez pour rencontrer dans les airs ceux qui prient à cette même heure, et que, sauf en prière, vous ne pourriez pas rencontrer »
Khalil Gibran

...Des quatre coins de l’univers des cris nous parviennent. Des prisonniers, des victimes de l’injustice, des torturés, des exploités, des méprisés crient leur souffrance. Mais, heureusement ! ces cris trouvent écho. Des hommes, des femmes, de toute opinion et croyance, luttent à travers le monde pour rejoindre ces personnes bafouées et adoucir leur détresse et leur isolement.
Les chrétiens sont particulièrement sensibles à cette souffrance.
En effet, par leur cri, leur innocence, leur douleur, ces femmes, ces hommes écrasés
rejoignent Celui qui, dans son agonie, a crié vers le Père : « mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ? ».
A leur manière, quelle que soit leur foi, ces personnes partagent la Passion du Seigneur Jésus.
Depuis cinq ans les membres de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture(ACAT) organisent une nuit des veilleurs ou, au moins, un temps de prière pour les victimes de la torture. L’ACAT n’est pas la seule organisation luttant en faveur des « embastillés » de notre monde, de gens condamnés uniquement parce qu’ils protestent contre le silence imposé par des régimes politiques oppressifs.
L’originalité de l’ACAT, association oecuménique, c’est de croire en la force de la prière, d’une prière, source d’action.
Cette prière est demande d’espérance et de confiance pour ceux qui ont besoin de réconfort.
Elle est supplication adressée au Seigneur pour ceux qui exploitent, asservissent, méprisent, afin qu’ils prennent conscience de l’horreur de ce qu’ils font. Elle demande aussi au Seigneur de réveiller l’indifférence de ceux qui jouissent d’une parole libre afin qu’ils n’oublient pas leurs frères souffrants. Ce temps de prière a lieu dans tous les pays où l’ACAT est présente le samedi 26 juin.
Les chrétiens de la paroisse saint Martin et ceux des paroisses protestantes de la plaine de Valence rejoindront ce temps de veille ; ils sont invités à se retrouver :

le samedi 26 juin de 20h30 à 21h30 au Temple de Chabeuil

pour méditer la Passion du Christ et partager un moment de prière.

Père Jean-Pierre Lémonon