Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Une demeure invisible et sûre
 

Comment comprendre le monde et comment y trouver sa place ? La question est complexe. Le mot « monde » est polysémique. Et pour trouver sa place, des choix sont à faire. On peut par exemple se considérer comme citoyen du monde, se prendre pour le nombril du monde, refaire le monde ou craindre sa fin. On peut participer au monde des idées, de l’art, du sport ou espérer un autre monde, moins à l’envers. On peut considérer que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ou, au contraire, reprendre les mots de l’écrivain Alfred de Musset : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. ».
Ce cri ne pourrait pas s’intégrer dans la prière de Jésus telle que l’Évangile nous la
propose. Pourtant l’utilisation du mot « monde » dans le passage qu’on vient de lire
(Jn 17, 11b-19) renvoie à des expériences qui menacent l’intégrité de la vie. En tout cas, cette intégrité devant Dieu dont Jésus révèle toute la densité. Ce monde-là se ferme à la dimension de l’Éternel et nie ainsi sa réalité de créature. Il transforme Celui qui interpelle nos existences en idée (reçue), en idole vénérée ou en pratique de piété immuable.
Ce monde de myopie spirituelle est cependant notre monde habituel. Par lui-même, il ne sait nous garder. Il ne sait nous proposer l’ouverture du cœur. Sans le Christ, nous ne pouvons pas découvrir par quel Nom nous recevons notre identité spirituelle. Sans lui, l’anthropocentrisme et le narcissisme nous empêchent de devenir des hommes et des femmes familiers et solidaires d’un monde passager où il s’agit pourtant de travailler – sur soi et pour autrui. L’évangéliste exprime cette idée à travers une expression curieuse : Devant Dieu, dans la prière, Jésus parle du sens de sa vie : garder les siens dans le nom reçu. Quel est-il, ce nom ? « Père saint », telle est l’appellation que le Christ vient d’utiliser. Cette invocation allie deux termes et les met en tension féconde. « Père » exprime bien cette certitude de Jésus d’une proximité fondatrice pour sa vie. Sans cette vérité-là il ne serait rien et son action serait sans consistance. Cette désignation de Dieu comme « père » est associée ici à celle de sainteté. Or, ce terme indique l’altérité radicale, à grande distance de nos précarités humaines. Un seul est saint, toute la tradition biblique dans laquelle Jésus a grandi l’affirme. Le Saint est un et unique. Il se tient en face du monde. Même s’il se mêle de nos histoires, il ne dépend pas de notre reconnaissance ou de nos gestes d’adoration. La sainteté est plénitude, elle est grâce. Nous ne la maîtrisons pas. Pourtant, elle rejaillit sur nous, et se réfracte comme la lumière dans tout ce qu’elle touche. Elle devient alors comme la louange d’une vie consacrée au service des plus pauvres, une obéissance créatrice à une parole entendue, un chemin de jubilation dans un univers obscur.
Jésus a compris sa vie comme un envoi, une mission : être dans le monde pour y attester la présence exigeante et bienveillante de Dieu. Dans sa prière, le Christ demande au Père de confier cette même mission à ses amis. Mais celle-ci pourra se réaliser seulement si l’Éternel leur donne part à la communion intime qui le lie au Fils.
« Garde-les dans ton nom. » Les disciples que Jésus doit quitter au moment de sa mort sont dans le monde. Le Christ invoque son Père pour qu’il leur donne une demeure invisible, plus vaste, plus sûre que le monde : son Nom.
Un nom comme un habitat, une maison, une demeure ? Le nom donné à Dieu par Jésus, « Père saint », devient pour les disciples non seulement une manière d’indiquer la source de leur envoi, mais aussi le sens de leur présent et de son accomplissement dernier.
Comment comprendre le monde et comment y trouver sa place ? La prière de Jésus nous concerne. Elle nous indique comment prier nous-mêmes, comment aimer le monde en Dieu, et Dieu dans le monde. Alors la joie du Christ sera aussi la nôtre.

Agnes von Kirchbach






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