Un temps de conversion et d’illumination

Dimanche 14 février, premier dimanche de Carême, s’est déroulé l’appel décisif des catéchumènes à la cathédrale de Valence. Ils étaient trente-trois à répondre présents à l’appel de leur nom par Monseigneur Michel puis à venir inscrire leur nom dans le registre des futurs baptisés.

Ce temps qui s’ouvre maintenant pendant les quarante jours qui nous mènent à Pâques, est appelé temps de la conversion et de l’illumination. Au cours de ce temps de Carême, ces « appelés » vont vivre trois rites pénitentiels que l’on appelle scrutins. Ce terme signifie le discernement entre la lumière et les ténèbres. Ils se déroulent au cours des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.
Pour ces messes on prend les lectures de l’année A qui nous dévoilent le Christ qui est l’eau vive (la Samaritaine), la lumière (l’aveugle-né), la résurrection et la vie (la résurrection de Lazare).
Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. Les chrétiens et les catéchumènes doivent vivre ce temps de Carême en mettant en pratique la prière, l’écoute de la parole de Dieu, la conversion… sans oublier l’effort personnel et la charité envers les autres.
Lydie, Daphné et Magali font partie de ces catéchumènes qui, depuis environ deux ans, se préparent dans notre paroisse. Plus que jamais, elles ont besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous. Notre communauté chrétienne doit les accueillir avec joie et bienveillance.
Lors de la veillée Pascale, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.

Cécile Hasslauer