Un rendez-vous convivial

Le dimanche 17 février, les paroissiens de saint Martin se rassembleront à Nazareth, à Chabeuil, pour vivre un « dimanche autrement ». Ce temps est ouvert à toutes et à tous, il constitue un moment d’accueil de nouvelles personnes, de convivialité, de rencontre. La paroisse est étendue ; aussi, dans la vie quotidienne, les membres de la paroisse n’ont-ils pas toujours l’occasion de se rencontrer.

Nombre d’entre nous se connaissent de vue, mais nous ne sommes pas toujours capables de mettre un nom sur un visage et nous le regrettons.
Disposant de plus de temps lors d’un « dimanche autrement », nous pouvons approfondir notre connaissance mutuelle, partager nos joies et nos soucis. Faut-il encore que chacun aille vers celui qu’il ne connaît pas ou peu ! Lors d’un « dimanche autrement » personne ne doit se sentir isolé. Ce jour-là nous
faisons ensemble une pause, un peu à la manière des disciples se retirant, pour un temps, à l’écart à la suite du Seigneur Jésus. Afin que les parents soient disponibles pour ce temps de rencontre, le père Marc et les soeurs de Nazareth, prennent en charge les enfants pour des activités diverses.

Le « dimanche autrement » offre aussi du temps pour approfondir un aspect de notre vie et échanger sur un sujet. Ce dimanche sera consacré au pardon en famille. Le pardon est une réalité humaine profondément enracinée dans la foi au Christ. En effet, Jésus le vit de façon absolue vis-à-vis de ceux qui l’ont conduit à la croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font », une des dernières paroles du Christ en croix.

Cependant nous ne nous centrerons pas sur le sacrement du pardon, mais sur la vie en famille. Au sein de celle-ci, les relations sont particulièrement fortes, aussi les blessures ne sont-elles point absentes de la vie quotidienne. Nous le constatons, le pardon est souvent difficile, pourtant il est source de joie.
Pour nous aider dans l’approfondissement de cette réalité, son sens, ses difficultés, nous entendrons tout d’abord une intervention dialoguée entre une psychologue, Dominique Arnaud, et un théologien, le Père Michel Martin. Puis nous aurons un temps d’échange fraternel afin que cette journée bénéficie de l’apport des uns et des autres. Comme d’ordinaire, après le repas partagé, la célébration de l’Eucharistie achèvera notre rencontre.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 17 février, ce sera aussi l’occasion d’accueillir les catéchumènes qui font ce jour-là leur entrée en Église. Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la journée.

Père Jean-Pierre Lémonon, et Arnaud Rolin, animateur du Conseil pastoral

- 9 h 15 - 10 h 15 : accueil
- 10 h 15 - 11 h 45 : conférence à deux voix et échange
- 11 h 45 - 12 h 00 : qui est qui ?
- 12 h 00 - 14 h 15 : apéritif et repas partagé
- 14 h 15 - 15 h 15 : Eucharistie