Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence
Paroisse Saint Martin de la plaine de Valence


Un moment pour tout et un temps pour chaque chose

Voici un temps qui s’achève : l’année pastorale, et un temps qui s’ouvre : l’été et les vacances pour certains.
Nous avons souvent l’impression de courir après le temps, de manquer de temps ou parfois de trouver le temps long, pourtant le temps nous est donné. Qu’en faisons-nous ?


 

...Il y a un temps pour relire ce qui s’est déroulé : contempler ce qui a été beau et bon dans cette année pastorale, rendre grâce pour tout ce que le Seigneur fait à travers les uns et les autres, voir qu’Il était là : dans cette rencontre, ce visage, cette parole, cette prière, ce service, cette marche, ce chant...
Il y a un temps pour la Rencontre avec les autres, avec soi-même, avec le tout-Autre. Le Seigneur a déposé des merveilles (ps 138,14), des talents en nous.
Lesquels avons-nous fait fructifier cette année, lesquels avons-nous enfouis ?
L’été est un temps donné pour discerner, ajuster nos projets. Au lieu de la réflexion « Je n’ai pas le temps ! » nous pouvons dire plutôt « Ce n’est pas ma priorité. » et cela nous invite à faire le point.
Quelles sont mes priorités ? Sont-elles ajustées à mes talents ? Au Projet que le Seigneur a pour moi ?
Ce discernement n’est pas facile, nous pouvons avancer sur ce chemin avec l’aide de l’Esprit Saint.
« l’Esprit souffle où il veut, et toi tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient et tu ne sais pas où il va... » (Jn 3,8).
Il y a un temps pour se rendre disponible à l’inattendu de Dieu.
Que cet été soit pour chacun un temps de contemplation, un temps de discernement, un temps de disponibilité, un temps pour Etre et pour aimer.

Céline Martin






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP