Un été bienfaisant pour l’âme

Les mois d’été ont une saveur particulière que nous pouvons goûter avec reconnaissance. Dans notre région, c’est le moment des récoltes de fruits : après les cerises, voici les abricots et les melons. Les courgettes et les haricots sont prometteurs. Les tournesols prennent le relais du colza. Quels sont les fruits spirituels à attendre du temps des vacances pour ceux qui peuvent faire une halte de quelques semaines ou de quelques jours ?J’en vois de trois ordres.

- D’abord, cela peut être le temps de la rencontre : toute l’année, nous courons d’une activité à une autre, sans toujours nous offrir des espaces gratuits pour l’amitié et le partage. Il est bon de prendre le temps de s’arrêter et de savourer une soirée avec des amis, une randonnée avec des cousins ou encore une visite chez un parent âgé qui ne sort plus guère de chez lui.

- Ensuite, les après-midi chaudes de juillet et août peuvent être propices à de bonnes lectures : un roman, une BD ou de la poésie... Pourquoi pas un témoignage ou un livre nourrissant pour notre foi ? Les bons conseils ne manquent pas pour dénicher le petit livre qui vous fera du bien : vie de Charles de Foucauld ou des moines de Tibberine, encyclique du Pape sur la joie de l’amour, témoignage du Père Pouzin sur la joie de son ministère.*

- Enfin, je vous suggère de renouveler pendant l’été votre manière de prier. Par exemple en vous mettant à l’école de Saint François d’Assise pour une louange adressée à Dieu Père Créateur. Vous pouvez aussi pèleriner jusqu’à un de nos monastères proche de chez vous ou trouver la fraîcheur auprès de Notre-Dame de Fresneau. L’approche du 15 août peut être aussi le bon moment pour vivre le sacrement de réconciliation et refaire le point avant de la rentrée de septembre.
Bon été à tous !

Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence
* « Je fais le plus beau métier du monde » (cf article page 3 de ce Biper)