Tu es différent ? Viens nous rejoindre !

La Pastorale des personnes avec un handicap a pour mission d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Évangile.
Écouter la Parole de Dieu, partager sa foi en reconnaissant que chacun est important ; que nous sommes tous enfants de Dieu, chacun avec ses dons ; que chacun est important aux yeux de Dieu...c’est là le cœur de notre mission ! Pour cela nous utilisons la pédagogie du Christ, nous accompagnons chacun suivant son handicap, ses difficultés mais aussi ses dons. Nous nous appuyons sur le corps et les cinq sens.

Pour les plus jeunes, c’est la catéchèse avec une pédagogie adaptée, il y a aussi la préparation aux différents sacrements en lien avec les paroisses. Pour les adultes, c’est dans des petits groupes en Paroisse ou en foyer dans les établissements qui nous accueillent. Nous parlons de leur vie et comment elle rejoint l’Évangile et leur foi. Nous avons aussi des rencontres conviviales et fraternelles avec les familles, où nous partageons sur leur vie et nous les accompagnons dans la foi. Catéchèse, partage de vie, préparation aux sacrements, pèlerinage, week-end, spectacle, rassemblement... sont proposés au cours de nos différentes rencontres !
Nous voudrions être plus en lien avec les paroisses et que, dans toutes les paroisses, on veille à la présence des personnes avec un handicap afin que chacune d’elles trouve sa place dans la communauté. Elles ont des choses à nous dire !!! Je me permets de vous signaler que, dans la Paroisse Saint Martin, il y a Marina qui se prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne : elle vivra son "Entrée dans l’Église" le 29 janvier 2017 à Chabeuil au cours de la messe de 10 h. Elle sera baptisée dans le temps pascal.

Elisabeth Gleyzal, Service de la Pastorale des Personnes Handicapée