Temps du Carême, temps d’accueil et de partage

« Redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie del’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ » Benoît XVI, dans sa lettre apostolique Porta Fidei n° 2. Cette belle parole de Benoît XVI nous encourage en cette année de la foi. En cette année où nous célébrons aussi le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, nous voilà de nouveau invités à entrer dans ce temps liturgique du Carême.

Quarante jours pour se convertir ! Se convertir, voilà tout l’enjeu de la vie chrétienne ! Se convertir, pour accueillir toujours plus la grâce de Dieu en nous.
Cette grâce qui est un don gratuit, offert par le Seigneur, pour que nous vivions plus intensément la joie du Mystère pascal : de la mort a jailli la Vie ! Vivre intensément le présent de ma vie, l’ordinaire de la ma vie dans laquelle je peux faire l’expérience que je suis aimé et sauvé par le Christ. Le Carême est ce temps privilégié pour accueillir toujours plus l’Amour de Dieu en moi, pour mieux l’offrir au monde ! Le Concile Vatican II nous redit combien tout baptisé est appelé à la sainteté. Sortant de la retraite spirituelle à Châteauneuf-
de-Galaure, prêchée pour une partie des prêtres du diocèse, le prédicateur nous a fait méditer à partir des écrits de Madeleine Delbrêl. Femme d’engagement, elle a été témoin du Christ simple et ordinaire.

Je vous livre une de ses belles citations, qui peut guider notre méditation en ce temps de Carême :
« Nous autres gens de la rue, croyons de toutes nos forces, que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de la sainteté. Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l’aurait déjà donné ».
Que grandissent en nous la foi, l’espérance et la charité ! Que grandisse en nous le désir de la sainteté ! N’ayons pas peur d’annoncer la Bonne Nouvelle dans l’ordinaire de nos vies.
Bon Carême à tous !

Père Benoît Pouzin

Cinq dimanches pour scander notre Carême.
Avec Luc, puis Jean, la Parole du Seigneur invite à :
- le 17 février : comme Jésus rester fidèle au Père, en rejetant, avec l’aide de son Esprit, les tentations.
- le 24 février : comme Pierre, Jacques et Jean, voir en Jésus le Fils dont il faut écouter la Parole.
- le 03 mars : se convertir comme Dieu y invite inlassablement, afin de ne plus être comme le figuier stérile, mais au contraire, porter du fruit.
- le 10 mars : accepter de se réconcilier avec Dieu et ses frères pour passer de la mort à la vie.
- le 17 mars : ne pas enfermer l’autre dans le cercle d’un jugement définitif, mais se reconnaître soi-même pécheur et assoiffé de la miséricorde divine. Ce jour-là, seront collectées les offrandes de Carême destinées au CCFD.

Anne-Marie Jammes