Synode : épisode 2

A la question : « Comment expliqueriez-vous le synode à quelqu’un qui ne connaît pas ? »

Ensemble ! fut le premier mot spontanément exprimé par la majorité des paroissiens interviewés en ce jeudi-saint.

Ensemble, décliné avec les verbes : marcher, avancer, construire, vivre.

Ensemble, se remettre en question, changer, sortir au dehors, envisager l’église du 3e millénaire moins cléricale, faire bouger les choses.

Ensemble, une très bonne manière de définir ce synode, consultation de tout le peuple de Dieu sur comment vivre notre foi et marcher ensemble.

Depuis l’ouverture du synode, en octobre dernier, des groupes se sont réunis dans quasiment toutes les paroisses. Une centaine de synthèses sont ainsi remontées à l’équipe qui suit le synode au niveau du diocèse…  Ce sont environ 700 personnes qui ont participé, de tous les mouvements et de tous les âges.

Un grand travail de synthèse s’annonce pour les 5 personnes de l’équipe du diocèse (3 laïcs hommes et femmes,
1 consacrée et 1 prêtre). Il s’agit de tout lire, bien sûr, et de discerner dans la prière et l’échange ce qui apparaît. Qu’est-ce qui fait consensus, ou au contraire suscite des tiraillements ? Avec une écoute particulière des « petites voix» (périphéries, tendances minoritaires) porteuses parfois d’une parole prophétique.

Prochaine étape : l’envoi de la synthèse diocésaine, mi-mai. Parce que le travail se poursuit, d’abord au niveau national, par une assemblée présynodale des évêques, les 14 et 15 juin, à Lyon. Puis l’assemblée synodale des évêques, en août, qui enverra ses éléments à Rome. Parce que, et cela donne un peu le vertige, ces réunions de synode que nous avons vécues ici, les catholiques de tous les continents les vivent aussi, que ce soit en Afrique, au Vietnam, en Amérique du Sud… Et se concrétisera par un document d’exhortation synodale, qui viendra éclairer chacun et sans doute éveiller de nouvelles manières de « marcher ensemble » dans nos paroisses…  Ainsi, « L’écoute de tout le peuple de Dieu aidera l’Église à prendre des décisions pastorales qui correspondent le plus possible à la volonté de Dieu. »

Mais le synode ne doit pas se limiter à la rédaction de documents. Nous sommes invités à poursuivre cette réflexion sur « comment marcher ensemble » dans nos vies de paroisses, à partir de ce qui est déjà apparu dans nos échanges. « Le but de ce Synode n’est pas de produire davantage de documents. Il vise plutôt à inciter les gens à rêver de l’Église que nous sommes appelés à être ». À nous de faire de ce rêve une réalité, dès aujourd’hui !

Anne Doutriaux et Évelyne Grégorio, avec l’aide de Béatrice Piganeau

(Citations extraites du document préparatoire du Synode)