Service des visiteurs de malades

Le service de visiteurs de malades, de personnes âgées et isolées reçoit la mission de visiter nos frères et soeurs qui sont absents à nos messes dominicales pour diverses raisons. Nous intervenons également dans les 3 maisons de retraite de notre paroisse : les Gérondines à Chabeuil, le domaine du Château à Montéléger et la Résidence Mélusine à Montélier. Nous préparons les messes mensuelles, visitons les résidents qui le souhaitent, portons la communion, disons le chapelet.

L’onction des malades est proposée tous les deux ans lors d’une messe dominicale mais, chaque paroissien touché par la maladie, fragilisé par l’âge ou si une opération est annoncée peut la recevoir tout au long de l’année. Le prêtre se rend à son domicile accompagné d’un membre du service de visiteurs représentant la communauté paroissiale.

Depuis deux ans nous allons en car au pélerinage diocésain à Fresneau, c’est l’occasion pour des personnes ne conduisant pas de s’y rendre pour confier à Marie leurs soucis ou porter leurs joies ou pour d’autres partager une journée fraternelle pleine d’espérance et de joie.

Nous nous joignons également à la journée nationale du dimanche de la santé, dimanche le plus proche du 11 février (journée nationale des malades) c’est l’occasion d’inviter tous les professionnels de santé, les proches de personnes malades à participer à l’Eucharistie. Une bénédiction leur est donnée afin que chacun soit un signe de l’amour, de la tendresse et de la miséricorde de notre Seigneur auprès des patients, des personnes qu’ils rencontrent ou d’un membre de leur famille.

De par notre baptême nous avons le devoir d’être attentionnés aux plus petits, pour cela depuis deux ans au mois de février nous sensibilisons les paroissiens à prendre l’engagement de visiter un voisin, une voisine, une personne résidant en maison de retraite ou hospitalisée, une personne âgée seule ou un membre de sa famille qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Lors d’une quinzaine où chacun essaie de se rendre attentifs à ces personnes en témoignant de sa foi.

Nous nous retrouvons plusieurs fois dans l’année pour préparer ces temps forts, partager nos joies ou nos peines. Si vous souhaitez nous rejoindre pour être signe visible de l’amour de Jésus-Christ et attentifs à nos frères et soeurs souffrants, n’hésitez pas à me contacter au 04.75.59.90.29 ou le secrétariat 04.75.59.24.34 pour tous renseignements.
Bien fraternellement
Martine Tortel pour le service de visiteurs de malades, de personnes âgées et isolées.

Onction des malades :
Ce sacrement c’est toute la tendresse de Dieu pour aider chacun à traverser l’épreuve de la maladie, de la fatigue ou de l’inquiétude à l’âge. Il est reçu comme un don, un ressourcement et constitue un renouvellement dans la confiance auprès de Dieu afin que chacun soit fortifié dans sa foi, son espérance et sa charité. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux mais c’est un sacrement de guérison, une guérison intérieure, source de paix , de force et de réconfort. Il est proposé lors d’une messe dominicale au printemps en lien avec toute la paroisse qui nous accompagne par la prière mais il peut être donné tout au long de l’année individuellement en présence de la communauté chrétienne le dimanche ou à son domicile.
Pour cela il faut contacter le secrétariat le matin de 9h30 à 11h au 04.75.59.24.34 ou le Père Mathias au 0638781871 si urgence.