Se sentir, ensemble, responsables du monde.

Andrea Ricardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, revient sur l’esprit de la rencontre d’Assise.

« Dans le monde globalisé où nous vivons, il est bon que des hommes et des femmes se rencontrent pour affirmer que le monde n’est pas clos, que le clash des civilisations ne correspond pas à la réalité, et que le vivre-ensemble peut être fondé sur les grandes traditions spirituelles.
Les obstacles sont de deux ordres. La tentation du repli sur soi, à l’intérieur de la communauté catholique, n’est pas seulement un problème politique ou ecclésial. Il est surtout spirituel.
Dans une période de crise globalisée, dans un monde si large, nous avons peur et nous sommes tentés de ne nous occuper que de nos petites affaires, avec des accents égoïstes et victimaires.
A Assise, il s’agit de regarder le monde ensemble, de se sentir, ensemble, responsables du monde.
L’autre tentation est extérieure : nous constatons la renaissance des frontières, parce que les identités sont comme ‘’dépaysées’’. Mais, à Assise, des identités religieuses enracinées ne sont pas un obstacle à la rencontre de l’autre, et peuvent, au contraire, servir ces rencontres. »

Texte publié par le journal « La Croix »