SEMAINE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Chaque année un grand nombre d’associations en France, dont le CCFD, invitent la société française à participer à un temps de réflexion pendant la Semaine de la Solidarité Internationale (du 13 au 21 novembre)

...Prenons ensemble conscience….
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est lié. Une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles…
La pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se renforcent alors que les richesses se multiplient.
Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les peuples maîtres de leur destin.

Dans sa dernière encyclique, le Pape Benoît XVI nous rappelle avec force certaines exigences :
« éliminer la faim dans le monde est devenu, par ailleurs, à l’ère de la mondialisation, une exigence à poursuivre pour sauvegarder la paix et la stabilité de la planète… Il est donc nécessaire que se forme une conscience solidaire qui considère l’alimentation et l’accès à l’eau comme droits universels de tous les êtres humains, sans distinction ni discrimination. »

La solidarité internationale, c’est prendre en compte la réalité de ces inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre au Nord comme au Sud. La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est pourquoi être solidaire, c’est avant tout défendre les droits fondamentaux, agir en partenariat et éduquer au développement et à la solidarité internationale. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste !

Changer le monde, c’est possible ! Tous les jours près de chez soi !

Jean MICHEL, Aumônier du CCFD