SEL OU LUMIERE ?

Vous êtes le sel ..., vous êtes la lumière, dit Jésus aux disciples. Deux façons différentes, voire opposées, de parler du disciple. Le sel est invisible ; car, lorsqu’il accomplit son office, il est caché dans la nourriture.
La lumière, elle, est visible et rend toutes choses visibles. Que veut dire Jésus en utilisant ces deux images contradictoires ?

... Soit Jésus parle de deux sortes de disciples : le discret comme le sel et le rayonnant comme la lumière.
Ce qui veut dire que les disciples ne sont pas tous semblables. Si Jésus prend ces deux images opposées, c’est bien pour qu’aucun disciple ne se prenne pour un critère de vérité.
Soit Jésus enseigne que le même disciple peut être sel ou lumière, selon les personnes auprès desquelles il témoigne. C’est une question d’amour du prochain. C’est lui, le prochain, qui nous commande d’être sel ou lumière.
Les oeuvres du sel et de la lumière sont complémentaires. L’un donne une saveur chrétienne et du goût à la vie. L’autre révèle ce qui est caché et indique un chemin, une direction à prendre.

Nous sommes tous différents. Ne pas le reconnaître c’est vouloir mettre tout le monde dans le même moule, prêcher l’uniformité et tendre vers la dictature. Par les images utilisées par Jésus pour parler de la personne humaine, l’Evangile reconnaît et consacre cette différence.

Que vous soyez sel ou lumière, vous faites tous partie de la maison du Seigneur. Que cette semaine de prière pour l’unité nous le rappelle.

Gilbert Carayon
Pasteur de l’Eglise Réformée de Chabeuil-Châteaudouble