« Renforcer les vertus personnelles »

En raison de la crise actuelle du politique, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les voies qui permettent de fonder une politique plus morale. Le Père Paul Valadier rappelle à ce propos l’originalité de la tradition chrétienne.

« Sans un sursaut moral, la classe politique risque de donner du grain à moudre au populisme, qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême droite. Mais il n’est pas si facile de réintroduire de telles exigences.
Cela commence dès l’enfance : ce qui est en jeu, fondamentalement, c’est l’éducation. Il ne s’agit pas seulement d’introduire deux ou trois heures de morale soi-disant laïque à l’école. Un vernis superficiel de valeurs ne peut suffire à moraliser nos dirigeants. Il s’agit de former des hommes et des femmes qui aient des convictions…Comme nous l’observons à la faveur du débat autour du “mariage pour tous”, cette moralisation va à l’encontre de l’idéal qui prévaut dans notre cité, où chacun entend agir comme il croit bon de le faire, sans qu’aucune règle morale ne puisse s’imposer à quiconque. Comment cet individualisme exacerbé pourrait-il aboutir à un sens du bien commun ? Si l’on se réfère à la tradition chrétienne, la moralisation passe avant tout par les vertus personnelles.
Dans un monde très tourmenté (banque, politique,
sport…), la vie morale dépend de chaque individu ; il ne suffit pas de proclamer des valeurs extérieures, au risque de tomber dans une forme de pharisaïsme, il faut les vivre. L’Évangile recommande la conversion personnelle au bien, le refus du mal, de la complicité et du mensonge. Face à l’affaissement de la morale publique, les chrétiens doivent être des exemples. Ils ne peuvent se désintéresser de la cité des hommes. »

Père Paul Valadier, s.j. La Croix 5 /4/13