[ Thêmes abordés ]
Qui sont ces protestants ?

Article écrit par la Pasteur Tünde Lamboley pour la Paroisse St Marcellin en Tricastin dans le cadre du journal paroissial sur le thème de l’oecuménisme.

D’abord, ce sont des chrétiens. Ils se reconnaissent dans les "credo" de l’Église primitive (du Ier au Ve siècle) et dans six affirmations formulées par la Réforme :

· A Dieu seul la gloire - Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu
· La grâce seule - La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité ; indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable et capable d’aimer son prochain.
· La Foi seule - La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu.
· La Bible seule - La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants.
· Des églises toujours à réformer - Les églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus Christ, par le baptême et la Cène. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité.
· Le Sacerdoce Universel - Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur !
Ce dernier n’est pas un personnage à part, mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.

Les premières traces des protestants à St Paul Trois Châteaux, nous les retrouvons en 1560, autour de deux pasteurs. L’assemblée de la place de la Halle, où les habitants de la ville se sont déclarés majoritairement protestants.
Aujourd’hui, notre paroisse s’étend sur un territoire de 60 km, avec nos trois temples : à St Paul Trois Châteaux, à Valréas et à Taulignan.

Tünde Lamboley
Pasteur Église Réformée