Qui est Dieu ?

Avec les Juifs et les Musulmans, nous proclamons notre foi en un Dieu unique, Créateur et Maître du monde. Pendant plusieurs années de mission au Niger, la question : « qui est Dieu ? », me fut posée maintes fois. Pour mes interlocuteurs, Dieu, Allah, le Clément, est unique, donc il ne peut avoir de fils. Dialogue dans la
vie quotidienne, facile et bien fraternel. Dialogue théologique sur la Trinité, difficile.

Il est bien vrai que dans la Bible on ne trouve pas le mot « Trinité ». Nos frères protestants nous le rappellent à l’occasion.
Mais, nous, les chrétiens, éclairés par Jésus-Christ, nous croyons (avec une telle fierté) que ce Dieu unique est Trine : Père, Fils et Esprit-Saint, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts, partageant la même Sagesse et le même amour.
C’est le mystère fondamental de notre foi. Dieu Unique qui est, agit, entre en relation avec nous en tant qu’il est Père, Fils et Esprit. Cette révélation de Dieu, Trine, est au centre de notre credo et de notre vie dans la foi. Chaque jour nous faisons le signe de croix : au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ces paroles qui accompagnent notre signe de croix chrétien sont une profession de foi ; c’est l’expression de notre fierté chrétienne, de notre appartenance à la « famille trinitaire ».
Nous sommes baptisés au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit. Par notre baptême, nous devenons en toute vérité « enfants de Dieu ». Le chrétien, fils de Dieu, se doit de vivre dans l’amour du Père, à l’exemple du Fils, sous le souffle de l’Esprit Saint.
Puisse notre vie chrétienne trouver son inspiration et sa force dans le mystère même de la Sainte Trinité au sein de laquelle le baptême nous a insérés. Puissions-nous nous comporter comme des fils et des filles, sûrs de l’Amour du Père, associés à l’œuvre du Fils, dociles à l’inspiration de l’Esprit Saint.
Demandons à Dieu d’ouvrir nos cœurs au mystère de son Unité dans la Trinité des Personnes, et de nous aider à vivre davantage de cette foi et dans cette foi.

Père Bila Mathias Doamba