Que chaque paroisse d’Europe accueille une famille de réfugiés !

Le 6 septembre, après l’angélus, le Pape François a lancé un vibrant appel afin que toutes les paroisses d’Europe accueillent une famille parmi les dizaines de milliers de réfugiés qui fuient les guerres et persécutions.

« La miséricorde de Dieu, a dit le Pape, se reconnaît à travers nos œuvres, comme en témoigne la vie de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta dont nous avons commémoré hier l’anniversaire de la mort. Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Evangile nous appelle, nous demande d’être les prochains des plus petits et abandonnés, de leur donner une espérance concrète. Il ne s’agit pas seulement de dire : Courage, patience ! L’espérance chrétienne est combative, avec la ténacité de celui qui va vers un objectif sûr. C’est pourquoi, en vue du Jubilé de la miséricorde, j’adresse un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l’Europe à exprimer concrètement l’Evangile et à accueillir une famille de réfugiés. Un geste concret en préparation de l’Année sainte de la miséricorde.

Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille, en commençant par mon diocèse de Rome. Je me tourne vers mes frères évêques d’Europe, véritables pasteurs, afin qu’ils soutiennent mon appel dans leurs diocèses, rappelant que Miséricorde est le deuxième nom de l’amour : Tout ce que vous avez fait à un seul de mes frères les plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. Les deux paroisses du Vatican accueilleront aussi ces jours-ci deux familles de réfugiés ».
Les évêques de France nous poussent à agir. Nous ne pouvons rester insensibles à tous ces réfugiés qui « fuient la mort ». C’est pourquoi, prenant appui sur des organismes compétents tels que « l’œuvre d’Orient » par exemple (voir le site internet), notre paroisse se met en marche et appelle toute personne intéressée à venir et apporter sa contribution : en temps, en moyens humains, en compétences, en moyens matériels ou financiers, en possibilités d’hébergement…. (Contacter le secrétariat paroissial ou Dominique Aubanel). D’autre part, notre évêque met en place une cellule de coordination au niveau du diocèse : conseil et aide aux paroisses ou aux familles, liens avec les municipalités….

Bien sûr, cet appel à venir nous rejoindre et à vous manifester (chacun selon ses possibilités), n’empêche nullement d’apporter dès aujourd’hui soutien financier ou autre auprès de l’œuvre d’Orient ou aux Arméniens d’Alep (les dons sont à transmettre à l’Economat du diocèse à l’ordre de ADVA SOLIDARITE ALEP).