Que Ton règne vienne !

Cette année, la fête du Christ Roi viendra conclure notre année liturgique tout en achevant aussi l’année de la Miséricorde.
Que ton règne vienne... Dans la prière du Notre Père, nous ne cessons d’appeler à la venue de ce règne dont nous savons qu’il n’est pas de ce monde... qu’il est bien établi par la force et la violence, mais seulement contre le mal et le péché qui ont pris possession de notre territoire intérieur, qu’il s’étend à toutes les nations mais seulement par la force de la Parole et l’humilité, que sa puissance établie pour toujours est celle de la charité et du service.

Si le règne du Christ n’est pas de ce monde, c’est bien pourtant un règne, c’est à dire une force et une autorité qui tient dans l’unité, face à l’adversité, tous les membres du royaume. Il y a bien de l’adversité dans notre entourage et de toutes sortes. Beaucoup de discours, de commentaires ou d’événements nous interrogent sur l’avenir de notre
société... Parfois nous nous laissons gagner par des peurs, des idées, ou des façons de penser et d’agir qui n’ont plus grand chose à voir avec l’Evangile et nous sommes prêts à déserter le royaume.
Notre identité est celle de notre baptême ; notre roi est bien le Christ qui nous fait participer à sa royauté. Il faut nous armer de l’espérance et de la foi pour continuer à lutter contre toutes les forces qui viennent s’attaquer à l’unité du royaume du Christ, fondé sur le primat de la charité. Ne nous trompons pas d’avenir, celui que le Christ manifeste, germe déjà dans nos vies quand nous voulons bien l’accueillir.

Père Christian Argout