« Quatre jours et quels jours » - Merci !

La visite pastorale est "un temps authentique de grâce, moment spécial, et même unique, où l’évêque rencontre les fidèles et dialogue avec eux."
Il m’est bien difficile de résumer en quelques mots tout ce que nous avons vécu durant ces quatre jours, au cours de la visite pastorale.
Avec notre pasteur Mgr Michel, accompagné de son Vicaire Général, et de trois délégués diocésains, nous avons vécu des moments intenses de prière avec les messes, les laudes, les vêpres, l’écoute de la Parole de Dieu.
L’évêque a pu rencontrer bien des domaines de notre paroisse et des réalités humaines qui s’y trouvent : les services de la paroisse, les résidents de la maison de retraite Mélusine à Montélier, l’école des Primevères, le monde agricole, les élus, les jeunes de l’aumônerie et les enfants du catéchisme…..
Il a rencontré personnellement un grand nombre de paroissiens et aussi des habitants un peu plus éloignés de l’Eglise. Ils ont tous été marqués par sa simplicité et son contact facile et fraternel. Ce fut l’occasion, pour lui, d’adresser à tous une invitation à l’espérance et de distribuer les images de sa rencontre avec le Pape.
Merci, Père évêque, d’être venu visiter, rencontrer, écouter et célébrer pendant quatre jours consécutifs et découvrir une paroisse mais surtout des personnes que votre visite a encore davantage motivées.
« Que chacun, selon son âge et son charisme, enfants d’un même Père, se sente accueilli dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et appelé à vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage », tel est le thème de notre projet pastoral. Voilà ce que nous avons vécu, pendant ces quatre jours avec notre évêque. Pas en paroles seulement mais surtout en actes et en vérité.
Notre paroisse est vraiment « une famille des familles ». Chacun de nous, selon son âge et son charisme, a donné le meilleur de lui-même et de son temps pour la réussite de cette visite pastorale. Elle a été vraiment une réussite (mettons tout de même notre orgueil dans le Seigneur car c’est sa main qui dirigeait nos actions).
Nous n’avons d’autres mots que l’action de grâce au Seigneur, qui par l’intermédiaire de l’évêque nous rappelle que nous avons reçu par notre baptême, mission d’annoncer l’Evangile.
Nous, Pères Joseph PHAM et Mathias DOAMBA, disons, du fond de notre cœur : « MERCI » à chacun de vous (permettez-nous de ne pas citer de noms). Cependant, un merci particulier à Anne-Laure Lafon qui a créé une page Facebook spécialement pour la visite et a permis à de nombreux paroissiens de la suivre au quotidien. Puisse cette visite, qui a révélé à chacun ses propres charismes, être l’occasion de reprendre des forces pour continuer à témoigner de l’amour du Christ autour de lui, et de « vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage »
Heureux et saint temps de l’AVENT qui s’approche (2 décembre, Année C)

P Joseph PHAM
P Mathias DOAMBA