« Qu’ils soient un comme nous sommes un. » (Jn 17, 22)

2017 a été riche en évènements culturels et festifs dans les communautés de l’Eglise Protestante Unie. Chaque paroisse a commémoré à sa manière les 500 ans de la Réforme. Les catholiques ont été invités par le Pape à se joindre aux diverses manifestations organisées un peu partout.

Dans ce cadre, entre le 18 et le 21 mai, à Chabeuil, nous avons eu la joie de partager des moments très forts de communion fraternelle. En point d’orgue, du 10 au 12 novembre, s’est tenu à Valence le Synode Régional de l’EPU. Il a rassemblé environ 200 délégués de la région Centre-Alpes-Rhône. Chaque paroisse envoie, à cette occasion, 2 représentants qui débattent et votent les décisions proposées. L’Evêque
a assisté, en tant qu’invité, à l’ensemble des débats. Cette année, les discussions ont porté sur l’avenir de notre Eglise. 12 orientations ont été votées. A charge pour chaque paroisse de se saisir de quelques-unes d’entre elles afin de dynamiser sa vie locale.
L’accent a été mis entre autres, sur l’œcuménisme que nous sommes appelés à développer ; chaque Eglise enrichissant l’autre de ses particularités. Force est de constater que catholiques et protestants vivent les mêmes questionnements quant à l’avenir. La transmission de la foi dans un monde très éloigné du religieux et la manière de communiquer avec nos contemporains sont des soucis communs. A nous de puiser force et confiance dans l’Evangile et de continuer à avancer ensemble en utilisant les bonnes idées des uns et des autres.

Francine Rouméas