Qu’est-ce qu’un curé modérateur ?

Cela fait plus de 15 ans qu’on parle du curé modérateur sans bien savoir au juste ce que c’est. Est-ce un super curé, un curé responsable de tout ou est-ce simplement un titre honorifique ?

Les statuts diocésains publiés en 2011 précisent son rôle et vous pouvez les lire sur le site du diocèse (http://valence.cef.fr/Statuts-diocesains.html?artpage=4-7). C’est un premier pas pour essayer d’y voir clair.
Ensuite il y a le terrain de nos quatre paroisses dont fait partie Saint Martin de la Plaine de Valence. L’évêque a souhaité qu’il y ait un soutien et une collaboration entre les curés de ces paroisses (les 3 autres étant Saint Paul du Rhône, Notre Dame des Peuples et Saint Emilien de Valence). Pour cela, il nous a demandé de nous réunir régulièrement (une fois par mois de fait) pour que nous puissions partager nos joies et nos soucis du ministère. Dans cet échange, il apparaît des possibilités de collaboration et d’entraide par exemple pour les journées du pardon ou la célébration des mariages et des baptêmes. On peut bien penser que d’autres champs pastoraux pourront, et cela de plus en plus, être aussi un lien de concertation et d’entraide mutuelle.
Concrètement donc, le curé modérateur ne sera pas un super curé qui ira célébrer la messe dans tous les coins de l’unité pastorale du Valentinois. Il peut participer à la demande et si c’est nécessaire à telle ou telle rencontre de conseil pastoral ou économique pour un sujet bien particulier mais il aura surtout le souci de faire en sorte que l’entraide et le soutien soient bien présents entre les curés de l’unité pastorale. En cas de difficulté majeure, il est aussi un recours proche pour aider à résoudre une question.
L’Eglise change... les modèles changent et parfois nous avons du mal à suivre.... Ces changements eux mêmes mettent du temps à se réaliser vraiment. Ce qui est essentiel, c’est que l’Eglise continue sa route et avec ou sans modérateur, puisse vivre et annoncer l’Evangile. Pour cela, nous sommes tous invités à prendre notre part de responsabilité dans cette évangélisation aujourd’hui dans la Drôme.

Père Christian Argoud