Préparation du baptême de votre enfant

Vous avez eu la joie d’accueillir un enfant dans votre foyer. Depuis plusieurs mois, vous pensez au baptême car vous souhaitez que votre enfant puisse peu à peu découvrir qui est Jésus et combien Dieu notre Père nous aime ; vous en avez parlé avec vos parents ou avec des amis ; vous vous êtes décidés...

Vous vous rendez à la maison paroissiale à Chabeuil pour :
- remplir une feuille de renseignement
- convenir d’une date et du lieu de célébration
- s’inscrire à une préparation

Le baptême est préparé et vécu avec d’autres, en Eglise, dans un cheminement adapté. Avec d’autres, vous découvrez comment vivre ce don du baptême.
La préparation se déroule en 3 rencontres, animées par des laïcs et un prêtre.
La première rencontre permet de faire connaissance et d’échanger sur la naissance et le baptême.
La deuxième est un temps convivial de partage autour du thème : « Par le baptême, Dieu exprime sa présence à nos enfants et nos familles.
Au cours de la troisième rencontre, environ 3 semaines avant le baptême, nous préparons la célébration avec vous et les familles des autres enfants baptisés le même jour et dans la même église.

La première rencontre, un échange sur la naissance et le baptême, peut se dérouler sur une après-midi (un samedi de 14h 30 à 18h) ou bien en 2 soirées (2 mercredis consécutifs généralement de 20h 30 à 22h 15), animée par 2 laïcs de l’équipe de préparation aux baptêmes et un prêtre, dans la salle paroissiale de Montvendre le plus souvent.
Le mercredi de 20h30 à 22h15
Le samedi de 14h30 à 18h

Calendrier 2014/2015

Mercredis 10 et 17 septembre 2014
Samedi 21 février 2015
Mercredi 11 et 18 mars 2015
Samedi 25 avril 2015
Mercredis 6 et 13 mai 2015
Samedi 23 mai 2015
Samedi 6 juin 2015
Mercredis 10 et 17 juin 2015
Samedi 27 juin 2015
Mercredis 15 et 22 juillet 2015

_
Pour la deuxième rencontre, fixée au samedi 30 mai 2015, de 14h à 17h 30, à Nazareth-Chabeuil, tous les parents qui ont demandé le baptême cette année 2015 se retrouvent pour un temps convivial de partage autour du thème : « Par le baptême, Dieu exprime sa présence à nos enfants et nos familles".

La troisième rencontre, pour préparer la célébration du baptême de votre enfant et le plus souvent avec d’autres enfants (maximum 4), se fait avec l’équipe liturgique du clocher où sera célébré le baptême, environ 3 semaines avant la date du baptême. Elle vous est communiquée quelques temps avant.

En 2015, on poursuit l’expérience initiée en 2011, d’une célébration communautaire du baptême. Il s’agit d’une célébration de baptêmes le dimanche (6 environ), au cœur d’une assemblée réunie pour une liturgie de la Parole. Elle est prévue le dimanche 2 septembre 2015 à Montvendre à 10h 30.
C’est la dimension communautaire qui apparait dans cette démarche, mais aussi festive. Le christianisme n’est pas une aventure individuelle, menée en solitaire, mais un partage communautaire. Le baptême ne doit pas se réduire à une fête familiale et imposée une Eucharistie n’est pas toujours réaliste.
Cette célébration doit devenir une authentique expérience spirituelle, capable de nourrir et de féconder la vie chrétienne.