Prenons le temps de nous habiller le cœur pendant l’Avent.

L’Avent prépare le grand événement qu’est Noël, où Dieu s’est fait Homme parmi les hommes et a partagé en tout, notre condition humaine, à l’exception du péché. C’est la venue du Christ dans nos cœurs et son avènement dans la gloire à la fin des temps. C’est donc un temps de vigilance et de changement de vie ; d’où la nécessité d’une conversion et d’une préparation du cœur, comme nous le rappellent tout au long de l’Avent les textes bibliques.

Afin de préparer cette grande fête, outre la couronne de l’Avent différente chaque année, et les biscuits confectionnés (tradition germanique laissée par les grand-mère et arrière-grandmère), petits et grands cheminent à leur rythme. Pour les plus jeunes : le calendrier à ouvrir quotidiennement qui retrace l’Ancien Testament jusqu’à la venue du Christ, avec un petit commentaire et un effort ou une petite prière pour le lendemain. Pour les plus grands, nous partons de l’histoire du roi et des 3 maisons. Un roi très bon qui aimait beaucoup ses sujets décida de leur rendre visite et fit annoncer sa venue. Dans la 1re maison, les gens n’avaient rien préparé à son arrivée ; dans la 2e, on avait commencé à faire du rangement et du ménage, mais ils s’y sont pris trop tard. Dans la 3e, tout a été rangé, balayé, nettoyé et un bon repas est préparé, et tout le monde s’est bien habillé et attend l’arrivée du roi.

En comparant le roi à Jésus, et les maisons à nous-mêmes, comment allons-nous recevoir et accueillir Jésus le jour de Noël ? Un cheminement est proposé sur les 4 semaines de l’Avent :
- 1re semaine : l’Histoire Sainte, afin de se rappeler l’histoire du péché originel, et de comprendre que sans le Sauveur, nous ne pouvons pas faire le bien tout seul, ni résister à la tentation.
- 2e semaine : préparer Noël avec la Vierge Marie (semaine de l’Immaculée Conception), car c’est par elle que le Sauveur est venu dans le monde, et c’est elle dont l’âme est restée parfaitement pure, qui va nous apprendre à plaire à Dieu en faisant ce que Dieu veut, et en faisant très bien, même les plus petites choses.
- 3e semaine : préparer le chemin du Seigneur avec Jean-Baptiste, en rendant droits nos sentiers. Regretter, changer, réparer… rendre droit le chemin du Seigneur jusqu’à mon âme… alors, « toute vallée sera comblée, les collines seront abaissées… ».
- 4e semaine : comment allons-nous recevoir Jésus ? Laisser Jésus entrer dans mon âme, car c’est Lui qui m’aidera à être bon, à changer, comme sa présence a aidé Zachée. Cela passe par la confession. Une fois que Jésus habite dans une âme, elle fait silence pour L’écouter.

Et vient enfin Noël, où nous n’oublierons pas de rester en pensée à côté de Marie, Joseph et des bergers pour adorer ce petit enfant qui est aussi le Roi des Cieux, la lumière de notre âme ! Cette lumière qui est un trésor précieux pour éclairer notre route vers le Ciel où nous irons un jour Le contempler dans sa lumière de Gloire.

Hélène et Charles Hemelsdael