Pèlerinage à la chapelle sainte Marguerite

La communauté de Combovin a le plaisir de vous inviter à venir fêter Sainte Marguerite le dimanche 19 juillet, à 10h30.
Ce jour-là nous souhaitons nous retrouver nombreux, venus de toute notre paroisse, mais aussi touristes en vacances dans notre belle région, rassemblés autour de notre évêque, Monseigneur PierreYves Michel, qui honorera de sa présence ce temps de pèlerinage.

Bien sûr, le chemin peut sembler rude aux marcheurs occasionnels, mais quelle récompense, arrivant vers la chapelle, de découvrir une vue magnifique allant des Alpes dauphinoises aux montagnes de l’Ardèche, la plaine de Chabeuil s’étalant à nos pieds. Vous n’oublierez pas non plus d’admirer le village de Combovin et ses environs si variés. Pourquoi une chapelle sur cette colline ? A l’origine s’élevait une église dédiée à sainte Marguerite ; sur ses ruines fut édifiée, probablement par les seigneurs de Barcelonne à leur retour de croisades, une chapelle consacrée à Saint Georges, patron des guerriers. La chapelle fut brûlée pendant les guerres de religion, reconstruite après la signature de l’édit de Nantes (1598) et à nouveau dédiée à sainte Marguerite dont des reliques sont conservées à l’église de Combovin.
Faute d’entretien, cet édifice finit par tomber pierre par pierre et, c’est en 1836 que la chapelle actuelle fut construite ; bien entretenue depuis, nous avons le plaisir de nous y retrouver pour un temps de rencontre fraternelle et amicale.
Après l’office, nous partagerons sur place le verre de l’amitié, temps de convivialité et d’échange, qui permet d’agréables retrouvailles mais aussi de nouvelles rencontres. Et ceux qui le souhaitent pourront pique-niquer ensemble à proximité du village.

Alain Bossan