Parle seigneur, ton serviteur écoute

Avec la mort, le 31 août dernier, à l’âge de 85 ans, du cardinal Carlo Maria Martini, l’Eglise a perdu, selon les mots de Benoît XVI, « un serviteur généreux de l’Evangile, un religieux zélé, enseignant expert, bibliste reconnu. »

Entré chez les Jésuites à 17 ans, il a toujours été un passionné de la Parole, recommandant la pratique régulière de la Lectio divina. Lire et prier, personnellement ou en communauté, la sainte Ecriture permet de vivre l’expérience des disciples d’Emmaüs qui avaient le « coeur brûlant », et ainsi, de recevoir dans une attitude de foi les paroles du Christ comme Parole de Dieu.

Cette Parole approchée dans la foi a été le socle sur lequel s’est bâtie sa capacité d’écoute à l’égard des non-croyants et de ceux qui, dans l’Eglise, « se sentent petits et pécheurs. » Une écoute surtout pratiquée pendant qu’il était archevêque de Milan, et l’amenant à faire entendre sa différence sur les
questions éthiques, disciplinaires et liturgiques, et plus particulièrement, à avoir le souci de l’accueil des divorcés remariés et des familles recomposées.

Enfin, Mgr Martini a, de longue date, encouragé l’Eglise à « entreprendre un chemin radical de changement » pour ne plus être dans « la situation du jeune homme riche qui s’éloigne, empli de tristesse, alors que Jésus l’appelle à devenir son disciple ». Pour cela, il conviait les évêques à « renouveler l’expérience de communion, de collégialité et d’Esprit Saint, que leurs prédécesseurs ont faite à Vatican II ».

Le cardinal Martini a donc porté l’espoir d’une véritable conversion de l’Eglise pour qu’elle s’appuie sur des personnes ayant la générosité du bon Samaritain, la foi du centurion romain, l’enthousiasme de Jean le Baptiste, la fidélité de Marie-Madeleine, et, comme Paul, l’audace de la nouveauté. Cela afin de
répandre le message du Christ : Dieu est amour, et cet amour est grâce offerte à la multitude.

Anne-Marie Jammes